Une dernière danse décisive pour Cesson
À l’heure de faire leurs adieux à dix joueurs, dont trois cadres qui prendront leur retraite (Edgar Dentz, Romain Briffe et Romaric Guillo). Les Bretons espèrent mêler les larmes des départs à celles d’un maintien en première division. Cesson-Rennes, 14e, accueille Chartres, 13e, dans un match capital. Une victoire offrirait aux Irréductibles un maintien devant leur public. De son côté, Créteil, 15e et toujours relégable, n’a plus le droit à l’erreur. Les Franciliens accueillent Tremblay, déjà sauvé, mais déterminé à jouer pleinement ce derby francilien. En cas de nouvelle défaite, les Cristoliens pourraient être officiellement relégués dès cette 29e journée.
La course au titre à distance
Après avoir été accroché à Montpellier, le Paris Saint-Germain n’a besoin que d’un point pour décrocher un 12e titre de champion de France. Les Parisiens reçoivent Istres, encore concerné par le maintien. Une défaite de Créteil assurerait même le maintien des Provençaux, quel que soit leur résultat face au leader. Pendant ce temps, Nantes, 2e, se déplace à Chambéry, cinquième meilleure équipe à domicile cette saison. Les hommes de Grégory Cojean, qui n’ont pris que 5 points sur leurs cinq derniers déplacements (2 défaites, 1 nul, 2 victoires), devront réagir pour conforter leur place de dauphin… et entretenir l’infime espoir d’un titre en cas de double faux-pas parisien sur les deux dernières journées.
Duel européen au Parnasse
La course à l’Europe passera aussi par le derby du sud entre Nîmes (6e) et Montpellier (3e). Les Gardois comptent deux points de retard sur Toulouse, quatrième, et peuvent toujours rêver d’Europe. Le MHB, de son côté, n’a pas dit son dernier mot dans la lutte pour la deuxième place. Une victoire à l’extérieur permettrait aux hommes d'Érick Mathé de maintenir la pression sur Nantes.
Un œil sur les autres rencontres
Ivry, déjà relégué, accueillera une équipe de Saint-Raphaël encore en course pour une place européenne. Le Fénix, 4e avec un petit point d’avance sur les Varois, recevra Dunkerque, qui vient de s’imposer à domicile et tentera de jouer les trouble-fête dans cette lutte à distance. Limoges, battu à Toulouse le week-end dernier, voudra se relancer devant son public face à Aix, concurrent direct pour intégrer le top 8.
BERTHELOT Pierre