Choc en Normandie
Finaliste des play-offs d’accession en mai dernier, Caen démarre sa saison par un gros morceau avec la réception de Saran, quatrième de la saison passée et déjà en forme après sa victoire contre Tremblay cette semaine. L’intersaison a été marquée par les départs de deux cadres côté viking : Reyhan Zuzo, élu meilleur espoir de ProLigue (Nîmes), et Jean-Emmanuel Kouassi, gardien aux 373 arrêts la saison passée. En face, les Septors ont conservé Alban Simonnet (prêté par Nantes) et accueilli le jeune Noa Narcisse (prêté par le PSG). Un duel déjà très attendu entre deux formations ambitieuses. Une rencontre à suivre ce samedi à 20h30.
Une grande première pour Saintes
À l’occasion de ses 60 ans, Saintes va découvrir pour la première fois la ProLigue. L’intersaison a été mouvementée en coulisses, mais les Renards seront bel et bien au rendez-vous. Ils lanceront leur saison dimanche face à Angers, qui sort d’une saison très compliquée (3 victoires seulement) et espère prendre un nouveau départ.
Ivry, jamais deux sans trois ?
Éliminé lourdement en Coupe de France cette semaine par Cesson-Rennes (22-36), Ivry veut vite tourner la page. Les Rouge et Noir se déplacent à Sarrebourg avec une l’ambition de retrouver l’élite. Le club du Val-de-Marne est coutumier du fait : lors de ses deux dernières descentes en 2013-2014 et 2020-2021, Ivry avait terminé champion de ProLigue l’année suivante. Un scénario que le club aux huit titres de champion de France aimerait bien revivre.
Un œil sur les autres rencontres du week-end :
Valence, dixième la saison passée et tout proche des play-offs, accueille une équipe de Massy en quête de stabilité. Besançon se rendra à Cherbourg, tandis que Créteil se déplace à Cournon, tombeur de Sélestat en Coupe de France cette semaine (33-32). Enfin, Pontault recevra Pau Billère.
BERTHELOT Pierre