Nikola, vous êtes le parrain des Journées Nationales de l’Arbitrage organisées par La Poste 2025 du 1er au 8 octobre 2025. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
C’est une vraie fierté et un honneur de pouvoir mettre le rôle des arbitres en valeur grâce à La Poste. Le respect des arbitres est une valeur fondamentale dans le sport et je trouve important de le rappeler. Être parrain, c’est aussi inspirer et peut-être susciter des vocations autour du métier d’arbitre.
Le 1er octobre, vous participerez à une activation inédite à Paris avec 150 jeunes autour d’un challenge d’arbitrage en mode gaming. Qu’attendez-vous de cette journée ?
J’attends de passer un moment ludique et innovant. C’est une manière intéressante de sensibiliser les jeunes à l’arbitrage, à travers le jeu. De leur montrer ce qu’est vraiment l’arbitrage : de la prise de décision, de la concentration, du courage et de la passion. Ce sera une belle expérience à partager avec les arbitres professionnels et les jeunes, pour créer encore plus de proximité.
La saison dernière, la LNH a lancé un dispositif inédit d’arbitrage vidéo en Liqui Moly StarLigue. Même si vous ne l’avez pas connu en tant que joueur, que vous inspire cette innovation ?
C’est une super innovation, le handball français montre la voie. Grâce à cet outil, on aide les arbitres à prendre la décision la plus juste.
Selon vous, quel rôle l’arbitrage joue-t-il dans la progression et la crédibilité du handball ?
Les arbitres sont des acteurs du jeu et contribuent à la bonne tenue du match. Leurs décisions sont très importantes et garantissent la qualité du spectacle. Le handball a un grand enjeu de modernisation de ses règles, on a besoin de les faire évoluer plus rapidement pour la compréhension de notre sport et pour faciliter les prises de décision des arbitres.
Merci Nikola. Rendez-vous mercredi 1er octobre au TEP de la Goutte d’Or à Paris, dans le 18e arrondissement, de 10h à 18h, où 150 jeunes accompagnés vont tester avec toi et des arbitres professionnels l’arbitrage en mode « gaming ».