LNH

Nikola Karabatic : « Mettre en lumière les arbitres est une vraie fierté »

LNH - Publié le 30 septembre 2025 à 14h15
LNH
À l’occasion des Journées Nationales de l’Arbitrage 2025, organisées par La Poste du 1er au 8 octobre, Nikola Karabatic endosse le rôle de parrain. L’icône du handball français revient sur l’importance du respect des arbitres, l’innovation technologique portée par la LNH et sa volonté de susciter des vocations auprès des jeunes.

Nikola, vous êtes le parrain des Journées Nationales de l’Arbitrage organisées par La Poste 2025 du 1er au 8 octobre 2025. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

C’est une vraie fierté et un honneur de pouvoir mettre le rôle des arbitres en valeur grâce à La Poste. Le respect des arbitres est une valeur fondamentale dans le sport et je trouve important de le rappeler. Être parrain, c’est aussi inspirer et peut-être susciter des vocations autour du métier d’arbitre.

Le 1er octobre, vous participerez à une activation inédite à Paris avec 150 jeunes autour d’un challenge d’arbitrage en mode gaming. Qu’attendez-vous de cette journée ?

J’attends de passer un moment ludique et innovant. C’est une manière intéressante de sensibiliser les jeunes à l’arbitrage, à travers le jeu. De leur montrer ce qu’est vraiment l’arbitrage : de la prise de décision, de la concentration, du courage et de la passion. Ce sera une belle expérience à partager avec les arbitres professionnels et les jeunes, pour créer encore plus de proximité.

La saison dernière, la LNH a lancé un dispositif inédit d’arbitrage vidéo en Liqui Moly StarLigue. Même si vous ne l’avez pas connu en tant que joueur, que vous inspire cette innovation ?

C’est une super innovation, le handball français montre la voie. Grâce à cet outil, on aide les arbitres à prendre la décision la plus juste.

Selon vous, quel rôle l’arbitrage joue-t-il dans la progression et la crédibilité du handball ?

Les arbitres sont des acteurs du jeu et contribuent à la bonne tenue du match. Leurs décisions sont très importantes et garantissent la qualité du spectacle. Le handball a un grand enjeu de modernisation de ses règles, on a besoin de les faire évoluer plus rapidement pour la compréhension de notre sport et pour faciliter les prises de décision des arbitres.

Merci Nikola. Rendez-vous mercredi 1er octobre au TEP de la Goutte d’Or à Paris, dans le 18e arrondissement, de 10h à 18h, où 150 jeunes accompagnés vont tester avec toi et des arbitres professionnels l’arbitrage en mode « gaming ».