France – République tchèque (42–28)
Dès le premier match de la compétition, les Bleus ont posé les bases. Solides défensivement et efficaces en attaque, ils ont rapidement creusé l’écart pour s’imposer largement (42–28). Sur le plan offensif, Elohim Prandi s’est illustré avec 6 buts, bien soutenu par Aymeric Minne et Julien Bos, intégrés dans la rotation sur la base arrière. Dans le jeu intérieur, Nicolas Tournat a pesé dans la défense tchèque, tandis qu’Aymeric Zaepfel a signé une première apparition réussie (4/4).
France – Ukraine (46–26)
Face à une équipe ukrainienne accrocheuse en début de rencontre, emmenée notamment par Taras Minotskyi (Dunkerque) et Ihor Turchenko (Limoges), la France a su hausser le niveau au fil des minutes. Après un premier quart d’heure disputé, les Bleus ont accéléré pour faire définitivement la différence avant la pause. Après 15 minutes, le score était encore équilibré (10–10), avant un 13–1 infligé par les Bleus pour rejoindre les vestiaires avec un large avantage (24–12). Collectivement, la France a affiché une grande efficacité offensive avec 46 buts inscrits, et seulement 26 buts encaissés. Dans les cages, Rémi Desbonnet a terminé la rencontre avec 9 arrêts.
France – Norvège (38–34)
Déjà qualifiés pour le tour principal, les Bleus ont conclu la phase de groupes par une troisième victoire face au pays hôte. Dans une Unity Arena comble, l’équipe de France a su maîtriser une Norvège accrocheuse pour s’imposer 38–34 et aborder la suite de la compétition avec deux points précieux. Rapidement devant au score, les hommes de Guillaume Gille ont mené la majeure partie de la rencontre, rentrant aux vestiaires avec trois buts d’avance (20–17). Malgré plusieurs temps forts norvégiens en seconde période, les Bleus ont conservé le contrôle du match jusqu’au bout.
Parmi les joueurs évoluant en Liqui Moly StarLigue, Thibaud Briet et Nicolas Tournat (Nantes) ce sont montrés précieux dans plusieurs registres (7 buts à eux deux). Dans les cages, Charles Bolzinger puis Rémi Desbonnet ont assuré la rotation pour contenir les assauts norvégiens. Avec ce succès, la France boucle la phase de groupes avec un trois sur trois et lance idéalement son tour principal
BERTHELOT Pierre