Danemark – France (32–29) : des Bleus au niveau, un finish danois
Championne d’Europe en titre face au champion du monde en titre, cette affiche avait tout d’une finale. À domicile, les Danois devaient rebondir après leur revers surprise contre le Portugal. Les Bleus ont tenu le bras de fer pendant une heure, virant même en tête à la pause (12–11).
Aymeric Minne a porté l’animation offensive (7 buts), Thibaud Briet (4 buts) s’est montré actif et précieux en défense aux côtés de Karl Konan, tandis que Charles Bolzinger a maintenu la France dans le match avec plusieurs parades importantes. Malgré une fin de rencontre encore disputée, le Danemark a mieux négocié les derniers ballons, s’impose et se relance dans la compétition.
France – Portugal (46–38) : réaction immédiate, victoire référence
Deux jours plus tard, les Bleus ont parfaitement réagi en signant une performance offensive de haut niveau (28–15 à la pause). Aymeric Minne a de nouveau été précieux à la baguette, Thibaud Briet a enchaîné (4 buts), Nicolas Tournat s’est montré percutant au pivot (4/4), et Elohim Prandi a apporté sa justesse (4 buts).
Dans les cages, Rémi Desbonnet et Charles Bolzinger se sont relayés. La seconde période, davantage gérée, a toutefois été remportée par les Portugais (18–23), sans remettre en cause une victoire nette qui relançait pleinement les Bleus.
Espagne – France (36–32) : pas dans le bon tempo
Bousculés d’entrée, les Bleus ont couru après le score, concédant un écart important dès la première période (20–14 à la pause). Rémi Desbonnet a permis de relancer la dynamique au retour des vestiaires (9 arrêts), Nicolas Tournat s’est montré irréprochable (4/4), et Aymeric Minne a encore assumé un gros volume offensif (7 buts). Revenus à deux longueurs (30–28), les Bleus n’ont toutefois pas su confirmer et ont fini par céder dans le money-time, s’inclinant de quatre buts.
Allemagne – France (38–34) : la marche était trop haute
Malgré un tour principal compliqué, l’équipe de France avait encore son destin entre les mains grâce à la victoire du Danemark face à l’Allemagne. Pas de calcul possible : il fallait s’imposer dans ce dernier match, véritable quart de finale.
Mais les Bleus sont retombés dans leurs travers. Jamais en tête, ils ont encaissé un premier break (de 7–7 à 11–7) et ont passé la rencontre à courir après le score (19–15 à la pause). Aymeric Minne (5 buts) a tenté d’impulser un retour, Dika Mem s’est montré impressionnant (11 buts), mais le manque de continuité offensive et l’efficacité allemande, emmenée par Juri Knorr, ont fait la différence. Malgré les 10 arrêts de Rémi Desbonnet, le scénario n’a pas pu être inversé. Battue, l’équipe de France est éliminée prématurément de l’Euro, aux portes du dernier carré composé de l’Allemagne, du Danemark, de l’Islande et de la Croatie.
BERTHELOT Pierre


