LNH

La Liqui Moly StarLigue adopte un format avec playoffs et une finale-événement dès la saison 2026-2027

LNH - Publié le 03 février 2026 à 13h48
LNH
Réunie ce 3 février 2026, l’Assemblée générale de la Ligue Nationale de Handball a adopté une refonte majeure du format de la Liqui Moly StarLigue*. À compter de la saison 2026-2027, le titre de Champion de France se disputera désormais à l’issue de playoffs conclus par une finale-événement, nouveau point d’orgue du championnat.

Construite collectivement par l’ensemble des acteurs du handball professionnel, cette réforme poursuit trois objectifs majeurs du plan stratégique 2030 de la LNH : renforcer l’engouement populaire, accroître la médiatisation du championnat et soutenir le développement économique des clubs, de la Ligue et de leurs partenaires, tout en préservant la santé des joueurs. Le nombre maximal de matchs disputés toutes compétitions confondues n’augmentera pas.

Une saison régulière inchangée, deux nouveaux temps forts en fin de saison

La Liqui Moly StarLigue conserve son format à 16 clubs et une saison régulière de 30 journées.

À son issue, deux phases distinctes sont organisées simultanément.

Des playoffs pour le titre de Champion de France »

Les équipes classées aux quatre premières places de la saison régulière sont assurées de participer à une Coupe d’Europe la saison suivante et se disputent le titre de Champion de France.

  • Demi-finales disputées en matchs aller-retour (1er vs 4e et 2e vs 3e)
  • Match retour organisé chez le club le mieux classé à l’issue de la saison régulière
  • Finale disputée sur un match unique, en terrain neutre
  • En cas d’égalité à l’issue des doubles confrontations ou de la finale, une séance de jets de 7 mètres départage les équipes.

Le vainqueur de la finale est sacré Champion de France et qualifié pour la Ligue des Champions (C1) la saison suivante. Si une ou deux places supplémentaires en Ligue des Champions sont attribuées à la France par l’EHF, elles sont accordées au(x) club(s) le(s) mieux classé(s) à l’issue de la phase régulière.

Une bataille inédite pour l’Europe

Les équipes classées de la 5ème à la 8ème place à l’issue de la phase régulière se disputent la dernière place qualificative pour la Coupe d’Europe.

  • Demi-finales et finale en matchs aller-retour
  • Match retour organisé chez le club le mieux classé
  • En cas d’égalité à l’issue des doubles confrontations, une séance de jets de 7 mètres départage les équipes.

Le vainqueur de la finale est qualifié pour la Ligue Européenne EHF (C2) la saison suivante.

Voir l’explication de la formule en vidéo (.mp4)

UNE FINALE-ÉVÉNEMENT, nouveau rendez-vous signature du championnat

Avec l’introduction de nouveaux matchs à fort rayonnement médiatique et en particulier la création d’une finale-événement disputée dans une enceinte de premier plan, la Liqui Moly StarLigue se dote d’un rendez-vous signature en fin de saison, appelé à devenir un moment fort du calendrier sportif français.

Ce nouveau temps fort vise à rassembler chaque année des milliers de supporters sur site, ainsi qu’un public toujours plus large devant les écrans, renforçant le rayonnement national du championnat.

Cette structuration complète le maillage territorial et calendaire de la saison régulière et contribue à renforcer durablement l’attractivité de la Liqui Moly StarLigue auprès des fans, des diffuseurs et des partenaires.

LA SANTE DES JOUEURS AU CŒUR DU DISPOSITIF

Cette évolution s’accompagne d’une vigilance renforcée en matière de préservation de l’intégrité physique des joueurs, dans le cadre d’un travail conduit en étroite collaboration avec la Fédération Française de Handball.

Le nombre maximal de matchs susceptibles d’être disputés par un même joueur toutes compétitions confondues, n’augmentera pas, notamment grâce à une entrée différée des clubs européens en Coupe de France.

Par ailleurs, un observatoire de la charge de travail et des blessures sera élaboré dans les prochaines semaines en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, afin d’être opérationnel dès le début de la saison 2026-2027.

Une réforme collective portée par l’ensemble des acteurs

Fabrice BOUTET, président de la Ligue Nationale de Handball :« Cette évolution du format de la Liqui Moly StarLigue est le fruit d’une construction collective et s’inscrit pleinement dans notre plan stratégique LNH 2030. Dans la continuité du renouvellement de notre partenariat avec beIN SPORTS, elle fait émerger de nouveaux temps forts, dont une finale-événement appelée à devenir un rendez-vous incontournable du championnat. En renforçant l’intensité sportive, l’exposition médiatique et l’expérience proposée aux supporters en fin de saison, cette réforme contribue à accroître durablement l’attractivité et la valeur globale de la Liqui Moly StarLigue pour l’ensemble de son écosystème.»

Alain AUBARD, co-président de l’Union des Clubs Professionnels de Handball : « La mise en place de cette nouvelle formule constitue une opportunité économique structurante pour les clubs. L’expérience des playoffs de ProLigue a démontré notre capacité à créer de la valeur, à remplir nos tribunes et à renforcer l’exposition médiatique du Championnat. Avec ce nouveau temps fort, nous nous assurons d’un levier supplémentaire pour récompenser nos fans avec des matchs à fort enjeu et consolider le modèle économique de nos clubs professionnels. »

Vincent GERARD, président de l’Association des Joueurs Professionnels de Handball : « L’AJPH est consciente de l’importance d’une évolution de la formule de compétition dans la politique de médiatisation du handball et se félicite de son aboutissement. Elle salue également les efforts consentis pour ne pas augmenter le nombre de matchs des principaux acteurs, les joueurs. Nous sommes favorables à cette décision, notamment en raison de la création actée d’un observatoire des blessures et de la charge de travail, associant des experts scientifiques et toutes les parties prenantes de l’écosystème handball, afin d’identifier les causes des blessures et de formuler des préconisations pour l’élaboration des futurs calendriers. »

Thierry ANTI, président du groupement de entraineurs 7Master : « Les entraîneurs sont favorables à cette évolution, qui renforce l’événementialisation du titre de Champion de France avec un grand rendez-vous de fin de saison pour le handball professionnel. Ce nouveau format implique une gestion différente des effectifs et des temps de jeu, tout en maintenant un intérêt sportif pour un plus grand nombre d’équipes. C’est une évolution positive, même si nous estimons qu’elle ne va pas encore assez loin et qu’une réflexion sur un passage de 16 à 14 clubs reste nécessaire pour renforcer plus encore l’attractivité du championnat. »

*Championnat de handball de première division

Liens utiles