Dunkerque – Paris : l’effet Yohan Delattre face à l'ogre parisien
C’est un parfum de nouveau départ qui flotte sur les Flandres. Englué dans la zone rouge, l’USDK entame sa mission maintien avec un nouveau visage sur le banc : Yohan Delattre. L’ancien coach des Bleuets, figure historique du club, a pris les commandes en janvier pour sauver l’institution dunkerquoise. Pour sa première, il reçoit le leader parisien. Si l'opposition semble déséquilibrée entre la moins bonne attaque du championnat et la défense de fer du PSG, les Dunkerquois n’ont rien à perdre. Portés par l’électrochoc du changement de staff, les coéquipiers de Diogo OLIVEIRA tenteront l'exploit pour freiner un leader qui voudra continuer sur sa lancée.
Saint-Raphaël – Nantes : briser le plafond de verre
C’est le rendez-vous qui clôturera cette 16ème journée dimanche après-midi. Pour Saint-Raphaël, 6ème en quête d'Europe la saison prochaine, la réception du « H » est le défi majeur de cette reprise. Mais pour s'imposer, les Varois devront réaliser un exploit qu'ils n'ont plus accompli depuis une décennie : leur dernier succès à domicile face aux Nantais remonte au 10 novembre 2016. Depuis, Nantes à systématiquement imposé sa loi à Saint-Raphaël. Face à la meilleure attaque du championnat, le collectif raphaëlois devra se surpasser pour espérer inverser la tendance historique.
Limoges – Montpellier : Un StarMatch aux saveurs européennes
C’est l’affiche de gala de cette reprise. Le LH (4ème) reçoit Montpellier (3ème) dans un duel qui sent bon les sommets. Après une première partie de saison remarquable, Limoges espère continuer sur sa lancée pour rester juste derrière le trio de tête, synonyme de qualification en Coupe d'Europe la saison prochaine. De son côté, le MHB arrive en favori mais ne compte que cinq points d'avance sur son adversaire du soir. Pour les hommes d'Erick Mathé, c'est l'occasion idéale de creuser l'écart et de mettre la pression sur Nantes.
Un œil sur les autres rencontres du week-end :
Dès vendredi soir, le choc entre Chambéry (5ème) et Aix (9ème) s'annonce électrique ; les deux équipes n'avaient pas réussi à se départager au match aller (32-32). Dans le même temps, Istres recevra Toulouse pendant que Dijon accueillera Tremblay (7ème) pour lancer leur phase retour. Samedi, Cesson-Rennes, déjà victorieux de Toulouse pour débuter l'année (match en retard), se déplace à Nîmes : un duel de milieu de tableau où les deux équipes chercheront à s'accrocher au wagon de tête. Enfin, le promu Sélestat jouera une carte importante pour le maitien sur le terrain de Chartres.
BERTHELOT Pierre