Ivry et Pau Billère : deux déplacements périlleux pour le podium
Toujours au coude-à-coude avec le leader, l'US Ivry se déplace sur le parquet de Frontignan avec une confiance maximale. Invaincus depuis six matchs (leur dernière déconvenue remontant à la J11 face à Cherbourg), les Ivryens pourront compter sur leur dernier rempart, David Bernard, qui affiche une régularité précieuse avec 32% d’efficacité cette saison. En face, Frontignan peine à trouver son rythme avec seulement 4 petites victoires au compteur cette saison et devra réaliser un exploit pour freiner la machine francilienne.
De son côté, Pau Billère (3ème) voyage chez le SCO d’Angers avec un esprit de revanche. Au match aller, les Angevins s'étaient imposés (33-36) grâce notamment aux 16 arrêts de Loïck Spady. Mais aujourd'hui, la dynamique a changé : Angers reste sur une série noire de 5 défaites consécutives. Malgré le danger représenté par le duo Commenges - Ben Salem (150 buts à eux deux cette saison), Pau arrive avec le costume de favori pour consolider sa place sur le podium et effacer la défaite du match aller.
Besançon – Saran : briser la spirale pour le GBDH
C’est l'une des affiches attendues de ce vendredi soir, mais l'ambiance sera pesante au Palais des Sports Ghani Yalouz. Besançon reste sur une série de trois défaites consécutives, une spirale négative que les Bisontins doivent impérativement stopper pour garder les play-offs d’accession en ligne de mire. Désormais 10ème au classement et à seulement deux points de Cherbourg, le GBDH doit se relancer s'il veut rester accroché au wagon de tête. La tâche s'annonce difficile face aux Septors, qui débarquent avec le statut de meilleure attaque du championnat. Les hommes de Luis Cruz sont emmenés par un Alban Simonnet au sommet de son art, véritable métronome avec 97 dernières passes et 78 buts.
Un œil sur les autres rencontres du week-end :
Dès vendredi soir, Pontault-Combault accueille la lanterne rouge Massy avec un objectif clair : l'emporter pour rester fermement accroché au groupe de tête. Au même moment, Cherbourg, qui possède toujours la meilleure défense du championnat, doit absolument réagir. Sur une série de trois défaites de suite, les Mauves reçoivent Saintes. Le spectacle se poursuivra samedi avec deux affiches aux enjeux bien distincts. Créteil recevra Cournon dans un duel de formes totalement opposées : les Cristoliens sont en pleine ascension avec 8 points pris sur 10 possibles, alors que les Auvergnats marquent le pas avec un seul petit point glané sur la même période. Enfin, cette 18ème journée se clôturera par le déplacement du leader Caen sur le terrain de Sarrebourg.
BERTHELOT Pierre