LNH

Bilan : Montpellier est dans le coup à la mi-saison !

Montpellier - Publié le 22 décembre 2025 à 00h00
LNH

Coupe de France : Un quart à la maison

Tenant du titre de la Coupe de France, le Montpellier Handball commence la compétition par un premier déplacement, à Valence, actuel 7e au classement de Proligue. Après la victoire au Trophée des champions à l'Arena du futuroscope de Poitiers face au PSG (23-29), il fallait se remettre l'esprit à l'endroit avec un voyage dans la Drôme trois jours après. Après vingt minutes d'observation, le MHB se rend la tâche facile grâce à Thurin (6 buts), Porte (4), Richert (4) et Prat (4). Le MHB s'impose (26-29) et s'offre un huitième de finale face à une autre formation de Proligue, Cournon, qui joue la montée dans l'élite. C'était en décembre et Thurin a de nouveau excellé (8 buts), tout comme Monte (5/5) et Lenne (4/5). Désormais, Montpellier recevra Aix-en-Provence le vendredi 6 février pour la première officielle de l'année 2026. Le quart de finale sera au FDI Stadium. Les autres rencontres opposeront Chambéry à Nîmes, Nantes contre Dunkerque et Saran face au PSG. 

Liqui Moly Starligue : Le MHB juste derrière Nantes et le PSG

En championnat, l'équipe d'Érick Mathé présente un bilan de 12 victoires, 1 nul et 2 défaites. Un total de 25 points sur 30 possibles. Nantes et le PSG sont les deux seules équipes à avoir fait mieux : 27 points pour la première et 29 points pour la seconde. Les deux sont invaincues à la trêve. Le MHB reste à l'affût avec seulement deux points de retard sur le "H" et quatre sur le leader parisien.  

Les deux revers du MHB l'ont été à Nîmes au Parnasse pour le derby le 15 novembre (30-29), au PSG la semaine d'après (34-31). Quant au match nul, c'était à la Sud de France Arena le 18 octobre (31-31). Pour les douze autres rencontres, Montpellier a été impressionnant au mois de décembre avec un magnifique succès plein d'autorité à Toulouse (27-33), à Dunkerque (28-36) et la dernière au FDI Stadium contre Saint-Raphaël (44-34). 

Jack Thurin est le meilleur buteur du MHB avec 84 réalisations dont 58 sur jet de sept mètres. Il se classe à la 6e place au classement général. Le Montpellier Handball se positionne à la troisième place des meilleures défenses (435 buts concédés) et troisième des meilleures attaques (508 buts). 

European League : Par ici le tour principal !

En Europe, le MHB continue de briller. Hormis la double confrontation face à Kiel (28-30, 27-18), les Héraultais ont gagné les quatre autres rencontres face aux Polonais d'Ostrovia (25-38, 37-26) et aux Suisses de Berne (31-37, 37-29). Ils terminent deuxièmes derrière les Allemands de Kiel. 

Aujourd'hui, Montpellier n'a pas de point au classement du tour principal. Kiel et Flensburg ont quatre points. La double confrontation face aux Espagnols de Bidasoa Irun va valoir son pesant d'or. Le match aller est au FDI Stadium le 17 février. À noter que le premier de la poule se qualifie directement pour les quarts de finale, les deuxièmes et troisièmes devront effectuer un tour de playoffs, l'équivalent à des huitièmes de finale. 

Cet article est également disponible sur Montpellier Handball - Site officiel