Le handball français lance une collecte de fonds en soutien à l’Ukraine

22 avril
Divers
Dans le contexte international actuel et face à la situation humanitaire qui s’aggrave, le handball français continue d’affirmer son soutien à l’Ukraine et lance, ce jour, une collecte de fonds à travers sa Fondation Hand’Solidaire.

Cet élan de solidarité mobilise toute la famille du handball français et s’inscrit en complémentarité de la volonté de créer une dynamique collective solidaire sur l’ensemble du territoire, pour un soutien fraternel à l’Ukraine. 

Accéder à la collecte 

L’entièreté des dons récoltés sera reversée à l’UNICEF dans les prochaines semaines, pour venir en aide à la population ukrainienne. Également, au cours du week-end des 23 et 24 avril, des opérations de soutien public seront mises en place sur les différents événements menés par l’ensemble du handball français.

Pour structurer cet effort de solidarité, c’est à la fois la FFHandball, la Ligue Nationale de Handball (LNH), la Ligue Féminine de Handball (LFH), mais aussi l’UCPH (Union des Clubs Professionnels de Handball), l’AJPH (Association des Joueurs Professionnels de Handball), l’UCPHF (Union des Clubs Professionnels de Handball Féminin) et 7 Master (Groupement des entraîneurs et des professionnels de la formation de handball), qui s’unissent. 

Une collecte de la Fondation Hand’Solidaire, sous l’égide de l’UNICEF

Avec le lancement de cette collecte de fond, l’ambition est de créer un appel à la générosité autour de la famille française du handball, au profit des populations ukrainiennes en souffrance. La Fondation Hand’Solidaire abritera la collecte de fonds sur une plateforme sécurisée mise en place par Hello Asso. L’ensemble des dons sera ensuite reversé directement à l’UNICEF, association recommandée par le gouvernement, pour laquelle toutes les instances se sont accordées naturellement, et d’une seule voix. Ce mouvement solidaire marque une nouvelle fois l’unité du handball français autour du contexte international.

La FFHandball et toutes les instances représentantes du handball français espèrent une vraie mobilisation autour de cette collecte de fonds. La plateforme sécurisée, mise en ligne ce mercredi 20 avril, permettra à chacun de faire un don, sans limite de date à ce jour, et ouvrira les droits à une réduction fiscale pour tous les donateurs.

En parallèle Philippe Bana a décidé de prendre en charge dans la totalité le déplacement de l’équipe d’Ukraine pour leur venue à l’occasion de cette rencontre. Ce financement, autour de 30 000€, permettra aux seize joueuses et à leurs trois staffs de prendre l’avion et séjourner au Havre afin de jouer, dans les meilleures conditions possibles, ce match de qualifications, pour l’un des rares déplacements d’une équipe nationale ukrainienne depuis le début du conflit. La Fondation Hand’Solidaire abritera également ce financement.  
 

Un week-end de mobilisation sur le territoire

Cette collecte de fonds accompagnera un week-end de solidarité mené sur l’ensemble du territoire. A commencer par la rencontre de l’équipe de France féminine, France - Ukraine qui aura lieu aux Docks Océane du Havre, le samedi 23 avril à 19h30. L’équipe nationale ukrainienne et la FFHandball ont souhaité maintenir cette rencontre afin de témoigner, sur le terrain, de la solidarité dont fait preuve le handball pour l’Ukraine. Sur l’événement, l’appel aux dons sera bien évidemment mis en avant, mais il y aura aussi des messages de soutien diffusés tout au long de la rencontre. Le président de la Ligue Nationale de Handball, Bruno Martini, sera présent, en tribunes aux côtés de Philippe Bana, pour cette rencontre symbolique.

A l’occasion de ce week-end de mobilisation, les clubs professionnels de la LNH et de la LFH diffuseront des messages pour inciter leurs publics à participer à la collecte en solidaire en faveur de la jeunesse ukrainienne.

La famille du handball français espère sincèrement que cette nouvelle action de mobilisation permettra d’apporter un message d’espoir au peuple ukrainien. La FFHandball renouvelle également son offre d’hospitalité pour assurer la continuité de la pratique sportive et faciliter l’hébergement des joueurs, joueuses et entraîneurs ukrainiens.