Besançon bouge encore, Limoges peut souffler

LNH - Publié le 14 avril 2018 à 09h39
LNH
Alors que le Top 5 semble se figer en haut du classement, la lutte pour le maintien a continué de faire rage, ce vendredi, lors de la 22e journée de Proligue. Lanterne rouge, Besançon s'est en effet relancé face à Nancy, tandis que Limoges a pris ses distances en dominant Caen.
résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Besançon n’a pas dit son dernier mot. Lanterne rouge, le GBDH a en effet dominé Nancy avec la manière, ce vendredi. Accrochés durant 20 minutes (14-14, 22e), les Bisontins ont su accélérer juste avant la pause (21-17, 30e), pour ensuite dérouler dans le deuxième acte, portés par le duo Brkljacic-Vujovic (9 buts) mais aussi par les 11 arrêts de Cédric Simonin (à 48%). Dans le camp d’en face, les 5 buts du duo Borragan-Soltane n’auront pas suffi. Au classement, Besançon revient à deux longueurs du premier non-relégable… Nancy. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Limoges a fait un pas sans doute décisif vers le maintien, ce vendredi, en dominant Caen. Une victoire en forme de cavalier seul pour le LH, qui a pris les commandes à la pause (11-8, 30e), pour ensuite gérer son avance dans le deuxième acte, en profitant de la réussite de son quatuor Carlsen-Cutura-Moreau-Darras (4 buts). Au classement, les Limougeauds grimpent jusqu’à la septième place, et comptent désormais quatre points d’avance sur le zone rouge, et ce à quatre journées du terme de la saison. En revanche, et malgré les 4 buts des gauchers Maxime Langevin et Macira Sacko, les Vikings vont devoir lutter jusqu’au bout puisqu’ils ne comptent qu’un petit point d’avance sur Billère, le premier relégable. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Chartres a dominé Sélestat, ce vendredi, au terme d’un joli combat. Menés à la pause (12-13, 30e), les hommes de Jérémy Roussel ont réussi à faire la différence dans le dernier quart d’heure (24-19, 53e), pour ensuite résister au retour alsacien dans le sprint final. Du côté des performances individuelles, Nebosja Grahovac (18 arrêts à 45%) a brillé, tandis que les arrières gauches Robin Molinié et Fabio Magalhaes ont beaucoup tenté, pour finalement inscrire 4 buts chacun. Au classement, le collectif chartrain conserve sa deuxième place, avec 5 points de retard sur Istres. De son côté, et malgré les 5 buts du duo Séri-Pereira, le SAHB reste cinquième, avec trois longueurs d’avance sur Créteil. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Pontault-Combault est allé infliger une cinquième défaite de suite à Billère, ce vendredi. Menés à la pause (12-11, 30e), les Franciliens ont entamé la seconde période pied au plancher, pour faire une différence décisive (17-20, 44e). Avec 7 buts, Valentin Aman a brillé, tout comme Robin Cantegrel (15 arrêts à 41%), permettant aux Pontellois de conforter leur 4e place, à trois longueurs du podium. Malgré les 8 buts d’Ognjen Jokic (8 buts), les Billérois restent repérables, à une longueur de la ligne de flottaison. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Dijon a offert une nouvelle victoire à son public, ce vendredi, face à Saint-Marcel Vernon. Un succès logique pour les Bourguignons, qui ont dominé tout au long de la rencontre, avec une belle avance à la pause (17-11, 30e). Emmenés par les 8 buts de Pierrick Naudin et les 7 réalisations de Marc Poletti, les Dijonnais ont ensuite déroulé dans le deuxième acte, pour conserver leur 3e place, à hauteur de Chartres, le 2e. Malgré les 6 buts de Pablo Marrochi, le SMV glisse à la 8e place, trois points au-dessus de la zone rouge. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Istres a cumulé son troisième match nul de suite, ce vendredi, face à Cherbourg. Accrochés à la pause (11-11, 30e), les Istréens n’ont jamais réussi à distancer les Normands (21-18, 46e), pour finalement devoir égaliser à 35 secondes du buzzer, sur une réalisation signée Hichem Daoud, sa cinquième de la rencontre. Au classement, et à quatre rencontres de la fin de la phase régulière, le leader provençal compte cinq longueurs d’avance sur le duo Chartres/Dijon. De son côté, la JSC a pu compter sur un Axel Rosier parfait (7/7 aux tirs), et compte désormais trois points d’avance sur la zone rouge. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Créteil a renoué avec la victoire, ce vendredi, face à Nice. En tête à la pause (15-12, 30e), les Cristoliens ont d’abord dû contenir la réaction du Cavigal (18-18, 39e), pour ensuite dérouler sur la fin de match, en profitant des performances XXL signées Benjamin Richert (10 buts), Muhamed Toromanovic (9 buts) et Mickaël Robin (21 arrêts à 42%). Au classement, les hommes de Christophe Mazel reviennent à trois points du podium. Malgré les 7 buts de Nathy Camara, les Niçois restent dixièmes, deux longueurs au-dessus de la zone rouge.