Les positions s'affinent...

LNH - Publié le 21 avril 2018 à 23h00
LNH
Tant en haut qu'en bas du classement, les positions se sont éclaircies, vendredi et samedi, lors de la 23e journée de Proligue. Alors qu'Istres se rapproche du titre, Besançon et Billère se sont enfoncés dans la zone rouge.
résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Cherbourg a quasiment validé son maintien, ce vendredi, à la faveur de son succès face Besançon, qui semble de son côté un peu plus condamné à la Nationale 1 la saison prochaine. En tête à la pause (20-16, 30e), les Normands ont un temps dû contenir la réaction bisontine (30-31, 48e), avant de porter une accélération décisive dans les dix dernières minutes (37-32, 56e). Avec 13 buts, le capitaine Williams Manebard a littéralement pris feu, tout comme le joker Dylan Grandjean (8 buts), permettant ainsi aux Cherbourgeois de compter 5 points d’avance sur la zone rouge. Malgré les 8 buts de Luka Brkljacic, le GBDH compte lui quatre points de retard sur le premier non-relégable. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Sélestat a décroché un match nul miraculeux face à Créteil, ce vendredi, à domicile. En tête à la pause (15-14, 30e), les Alsaciens ont en effet semblé perdre le fil de la rencontre dans le sprint final (28-31, 58e). Le SAHB a finalement réussi à arracher le match nul grâce à trois buts signés Kosta Savic en une minute, et conserve ainsi ses trois longueurs d’avance au classement. Du côté des statistiques individuelles, les Sélestadiens ont pu compter sur Savic (8 buts) mais aussi sur un Valentin Kieffer saignant (18 arrêts à 43%), tout comme son homologue, et ancien de la maison, Mickaël Robin (16 arrêts à 37%), et le tout jeune ailier gauche Baptiste Damatrin (7 buts).

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Caen a arraché une précieuse victoire dans l’optique du maintien, ce vendredi, face à Billère. Accrochés à la pause (9-9, 30e), les Vikings ont su faire la différence dans le deuxième acte (20-16, 50e), en profitant notamment de la réussite de l’inévitable Yanis Mancelle (9 buts) et du jeune Jordan Allais (5 buts). Au classement, les Normands prennent trois longueurs d’avance sur la zone rouge. Une zone de relégation ou les Billérois, pourtant emmenés par un bon Ognjen Jokic (9 buts), semblent plongés plus que jamais, avec désormais trois points de retard sur la ligne de flottaison. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Istres a cumulé son quatrième match nul de suite, ce vendredi, dans le choc face à son dauphin, Chartres. Menés à la pause (13-15, 30e), les coéquipiers d’un Hichem Daoud des grands soirs (11 buts) ont longtemps couru après le score (22-25, 50e), pour finalement revenir dans les cinq dernières minutes. A trois journées du terme, les Istréens, qui comptent cinq points d’avance sur le CMHB28, ne sont plus qu’à un cheveu du titre de champion de Proligue. Portés par les 5 buts du duo Kieffer-Magalhaes, les Chartrains prennent un petit point d’avance sur Dijon dans la course à la deuxième place. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Nancy s’est offert une belle bouffée d’air frais, ce vendredi, en venant à bout de Limoges sur le fil. Accrochés à la pause (13-13, 30e), les Lorrains l’ont également été tout au long de la deuxième période (25-25, 57e) pour finalement s’imposer sur un but signé Maxime Ogando à 3 minutes de la fin. Au classement, les coéquipiers de Mathias Soltane (6 buts) prennent trois points d’avance sur la zone rouge. Malgré les 5 buts de Davor Cutura, les Limougeauds conservent leurs quatre points d’avance sur le premier relégable, Billère. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Saint-Marcel Vernon et Nice n’ont pas réussi à se départager, ce vendredi, en Normandie. Menés à la pause (13-16, 30e), les coéquipiers de Léo Dubois (8 buts) ont rapidement repris les commandes (19-17, 39e) sans jamais réussir à lâcher leurs coriaces adversaires, et finalement s’en sortir sur une égalisation signée Abdoulaye Sarr à 15 secondes du buzzer. Au classement, le SMV profite tout de même de ce point pris pour quasiment valider son maintien, avec quatre points d’avance sur la zone rouge. Une zone de relégation que la troupe du duo Mork-Camara (6 buts) devance de trois longueurs, à trois journées du coup de sifflet final de la saison régulière. 

résumé
stats équipes
top joueurs
infos match

Pontault-Combault est revenu à un point de la troisième place de Dijon, ce samedi, à la faveur de sa belle victoire décrochée devant son public. Un succès logique pour les Franciliens, qui ont pris le large juste avant la pause (14-9, 30e), pour ensuite gérer cette avance, dans les foulée des 5 buts de Nikola Jukic et des 13 arrêts (à 37%) de Robin Cantegrel. Au classement, les Pontellois assurent donc leur place en playoffs et vont désormais mettre la pression sur le DMH mais aussi Chartres, le deuxième. Malgré les 6 buts de Pierrick Naudin, le club bourguignon devra cravacher pour conserver sa place sur le podium. 

Crédit photo: Jean-Pierre Barge/Cherbourg