Grenoble veut donner le meilleur

LNH - Publié le 05 août 2018 à 11h04
LNH
La saison de Proligue reprendra ses droits le 14 septembre prochain. En attendant cette reprise, nous vous présentons un à un tous les acteurs d’un exercice qui s’annonce d’ores et déjà passionnant. Premier épisode ce lundi, avec Grenoble.

Une saison de N1 maîtrisée

Après avoir réussi une saison régulière de haut niveau (12 victoires/2 défaites), Grenoble n’a pas tardé à marquer son territoire en playoffs, avec une série de huit victoires qui lui ont rapidement permis de valider la montée en Proligue, puis d’enchaîner avec le titre de champion de France de N1. "Le bilan est très positif, estime Aziz Benkahla, le coach. On aura réussi à atteindre pleinement nos objectifs fixés en début de saison, avec un groupe qui aura su resté uni et qui est monté en puissance tout au long de la saison. Pour un coach, c’est forcément satisfaisant. Et, au-delà du sportif, on a vu un club monter en puissance également. C’est important car nous sommes au début d’un cycle, celui d’un club qui n’a jamais connu un tel niveau de professionnalisme."

Un recrutement adapté au budget

A l’heure de dessiner les contours de l’effectif qui découvrira la Proligue, Aziz Benkahla a d’abord composé avec les départs de Lucas Limouzin et Ivan Lazic. Dans le sens inverse, Lucas Verhaeghe (Massy), Grigorios Ioannou (Pontault-Combault), Slaven Brdar (Valence), Oscar Demiot (Saint-Egreve), Antoine Gros (Besançon) et Ayoub Abdi (Baraki, ALG) ont rejoint les rangs du GSMH. "On a souhaité rester sur la dynamique de cette année, avec des joueurs qui ont une certaine expérience. Il a ensuite fallu compenser les départs et compenser les manques observés lors de la saison dernière. On arrive sur un niveau très exigeant qui demande plus de qualité en termes de joueurs ou de projet collectif, décrypte le coach isérois. Et puis il a aussi fallu composer avec un paramètre budgétaire. Dans ce contexte, je suis satisfait du recrutement."

Tout donner pour le maintien

A l’heure de fixer le cap pour la saison, Aziz Benkahla évoque sans surprise le maintien. "On veut le meilleur. Alors bien sûr on va viser le maintien. On veut rester à ce niveau. On ne sera pas là pour faire de la figuration malgré notre statut de promu. On jouera toutes nos cartes à fond, sans complexe d’infériorité. Je pense que l’on est armés pour ce challenge, même si on sait que cette Proligue est de plus en plus difficile, conclut le technicien, qui pourra s’inspirer des maintiens décrochés par les deux derniers promus, Nice et le SMV. Je pense que chacun à son histoire. Ils avaient le leur, on avait la nôtre. On n’est pas là pour les imiter mais on donnera le meilleur."

Be. C.

Crédit photos: GSMH