Cherbourg, une lessive et ça recommence ?

LNH - Publié le 13 août 2018 à 19h41
LNH
La saison de Proligue reprendra ses droits le 14 septembre prochain. En attendant cette reprise, nous vous présentons un à un tous les acteurs d’un exercice qui s’annonce d’ores et déjà passionnant. Cinquième épisode ce lundi, avec Cherbourg.

Bon dernier à la trêve puis le maintien

Dernier du classement à la trêve avec 7 points décrochés en 14 journées, Cherbourg, porté par le MVP Youenn Cardinal, a réalisé une deuxième partie de saison bien plus aboutie avec 14 points pris, et un maintien décroché avec brio, avec trois longueurs d’avance sur la zone rouge. "On était largués à la trêve mais on savait aussi que l’on était sur le bon chemin, glisse Romain Guillard. Il y avait un nouveau coach, un effectif très renouvelé. On savait que ça allait mettre du temps à rentrer. Et j’ai vu un groupe qui n’a jamais rien lâché." Malgré une belle série en 2018, il a toutefois fallu lutter jusqu’au bout. "On a rapidement raccroché le wagon des équipes qui luttaient pour le maintien, mais, même si on continuait à prendre des points, les autres aussi. Il a fallu lutter jusqu’au bout pour décrocher ce maintien, ajoute l’ancien Ivryen. Au final, on se maintient avec 21 points et le premier relégué a 18 points. C’est loin d’être honteux. Ca montre le niveau de cette Proligue."

Une nouvelle revue d'effectif

A l’heure de repartir pour cette nouvelle saison, Cherbourg a une nouvelle fois tout changé. Exit Cherif Hamani, parti à Pontault-Combault, place à Nicolas Tricon, ancien entraîneur de Montélimar. Avec lui, pas moi de treize joueurs ont rejoint le Cotentin: Nicolas Bordier (Saran), Hugo Freitas (Belfort), Wilhem Clusel (Angers), Dmytro Gunko (Perm, RUS), Sven Horvat (Sarrebourg), Garbo Busa (Endingen, SUI), Marko Curcic (Fredenbeck, ALL), Dorian Vallet (Sarrebourg), Fabien David (Tremblay), Justin Larouche (Sélestat), Ronan Conte Prat (Tremblay), Lukas Christin (Montélimar) et Bogdan Petricevic (Olympiakos, GRE). "Il faut repartir de zéro. On sait ce qui nous attend. J’espère que l’on réussira à trouver rapidement la bonne formule pour ne pas prendre du retard, souffle Romain Guillard. De par mon expérience, j’aurais forcément une importance puisque je suis passé par là l'an passé, tout comme Youenn Cardinal et Williams Mannebard. Maintenant tout le monde devra apporter sa pierre car on n’y arrivera pas seuls. Il faudra garder le même état d’esprit que la saison passée car c’est une mission délicate qui nous attend."

Le maintien dans un premier temps

A l’heure de repartir d’une feuille blanche ou presque, Cherbourg visera une nouvelle fois le maintien. "C’est forcément cela dans un premier temps. On verra si on peut viser plus haut plus tard, estime le demi-centre. Pour le moment il y a trop d’inconnus et on ne sait pas quel sera le niveau de cette équipe. Ce que je sais en tout cas c’est que le championnat s’annonce intense et passionnant. Je l’ai découvert la saison passée et c’est vraiment sympa à jouer car hormis Istres qui a survolé un peu le championnat, que ce soit la lutte pour les playoffs ou la lutte pour le maintien, c’était un vrai combat. C’est cool pour le suspense et le spectacle de voir des surprises chaque semaine."

Be. C. 

Crédit photo: JP Barge et JS Cherbourg