Créteil choisit de nouvelles bases

LNH - Publié le 17 août 2018 à 09h32
LNH
La saison de Proligue reprendra ses droits le 14 septembre prochain. En attendant cette reprise, nous vous présentons un à un tous les acteurs d’un exercice qui s’annonce d’ores et déjà passionnant. Septième épisode ce vendredi, avec Créteil.

Une saison ratée

Descendu en Proligue pour quelques buts lors de l’ultime journée de l’exercice 2016/2017, Créteil a bien du mal à digérer sa rétrogradation. D’entrée, les choses ne s’enclenchent pas comme il faut, et les Cristoliens ne parviennent pas à lutter pour le Top 5. "C'est une situation particulière et désagréable à vivre. Ce fut une grosse déception et on s’est retrouvé à vivre une saison bien difficile", glisse Antoine Ferrandier. Annoncé grand favori à la montée, le club francilien termine sa saison avec 11 défaites… pour autant de victoires. Finalement sixième, la troupe de Mickaël Robin ne participe pas aux playoffs. Première conséquence, Christophe Mazel, l’entraîneur, est remercié et remplacé par Pierre Montorier, alors en charge de la réserve. "Je n’ai pas hésité à dire oui car c’est le genre de proposition que tu ne peux pas refuser, explique l’ancien pivot. Depuis le jour où j’ai arrêté je ne m’étais jamais caché sur cette ambition."

Un recrutement prometteur

A l’heure de reconstruire son effectif, Créteil est allé chercher quelques valeurs sûres afin de densifier son effectif. "Il nous fallait un arrière droit et je pense que Javier Borragan, auteur d’une grosse saison avec Nancy, est une bonne pioche. On souhaitait aussi un ailier droit puisque nos deux joueurs à ce poste sont partis. On a misé sur Romain Zerbib. Ensuite on souhaitait un joueur capable de jouer sur les postes de demi-centre et d’arrière gauche avec Pablo Marrochi. Fabien Ruiz vient lui densifier notre défense tandis que Valentin Aman, qui va beaucoup nous apporter, et Jonas Poignant viennent gonfler le poste de pivot, détaille le nouveau coach. On voulait des mecs qui avaient vraiment envie de bosser et pour le moment c’est le cas." Autre « recrue », Etienne Mocquais a fait son retour après une saison blanche suite à une grosse blessure au genou. "Il revient en pleine bourre, salive son entraîneur. Ca tombe très bien car on a beaucoup tiré sur Boïba Sissoko la saison passée et ça a engendré des blessures…"

Pas d'objectifs définis

Une montée qui n’est que partie remise ? Pour le moment, à Créteil, on n’évoque pas la remontée en Lidl Starligue, ni même les playoffs. "Pour le moment, ce que je peux dire, c’est qu’on repart sur un nouveau projet avec de nouveaux joueurs et un tout jeune entraîneur. On va essayer de faire du mieux possible, conclut Pierre Montorier. On veut aussi faire revenir du monde à domicile, retrouver un vrai projet club dans son ensemble. On est sur de nouvelles bases, on veut travailler avec la réserve qui est en Nationale 1 et avec les -18. Pour les objectifs, on va attendre un peu de voir comment se goupille la saison."

Be. C. 

Crédit photo: Mélanie Ramamonjisoa/Us Créteil