close


Qui sont les leaders de Proligue ?

21 oct.
Divers
Meilleure attaque, meilleur buteur, on vous dit tout sur les leaders de Proligue après six journées !

Les meilleurs buteurs

Les trois premiers du classement se tiennent dans un mouchoir de poche ! Mais, avec 42 buts inscrits dont une dernière sortie à 11 buts face à Limoges, c'est le Bisontin Abdoulah Mané qui passe en tête au premier check-point. Arrivera-t-il à garder son titre jusqu'à Noël ? Rien n'est moins sûr puisque Sylvain Kieffer et Théo Avelange-Demouge sont juste derrière, avec 41 réalisations. Le meilleur buteur dans le jeu, Romuald Kollé, est à 36 buts. Juste derrière, en somme !

Les meilleurs gardiens

Massy est en forme en ce moment ? C'est logique, tellement Nicolas Gauthier crève l'écran dans sa cage. 89 arrêts à 40% de réussite, la recrue estivale de Massy est en tête dans tous les domaines, et d'assez loin ! Grâce à deux sorties impressionnantes face à Besançon et Valence, Romain Mathias pointe à 80 parades, qui permettent à Strasbourg de se trouver bien placé au classement après six journées. Mais Obrad Ivezic n'entend pas laisser le pouvoir aux petits jeunes. Le Nancéen est troisième avec 74 arrêts, juste devant Vladimir Perisic (Sélestat) et Wassim Helal (Dijon).

Meilleure attaque

Son meilleur buteur, Yannis Mancelle, n'a peut-être scoré que 31 buts, mais le leader Limoges possède l'attaque la plus prolifique de Proligue. Mais de peu ! Les Limogeauds ont inscrit 174 buts en six rencontres (29 de moyenne), soit un petit but de plus que Saran et trois de plus que Massy. Autant dire que la lutte en tête est serrée ! Derrière, Besançon est la preuve qu'il ne s'agit pas d'avoir un bon scoreur pour que l'équipe soit prolifique. La formation de Dragan Zovko ferme la marche, avec un peu plus de 23 buts marqués par match.

Meilleure défense

Cette fois, Limoges n'est pas très loin de la tête mais Cesson-Rennes possède la meilleure défense du championnat, avec 23.5 buts par match encaissés. Le tout grâce, en partie, aux bonnes prestations de la paire Rubens Pierre et Robin Cantegrel dans la cage. En bon leader qu'il est, Limoges ferme la boutique et pointe au second rang du classement. Massy et Cherbourg ont également vu leurs filets trembler moins de 25 fois par match en moyenne. Comme du côté des attaques, Besançon ferme la marche, avec presque 30 buts encaissés de moyenne.

Les plus sanctionnés

Il n'a que vingt ans, mais Virgile Pinchot (Sélestat) s'est déjà fait un nom en Proligue ! Il est le joueur le plus sanctionné sur ces six premières journées de championnat, avec 10 sorties pour deux minutes. Il est suivi de près par le Billérois Antoine Gros (9) et par le Saranais Thomas Toupance (8). Messieurs, vous savez ce qu'il vous reste à faire avant Noël !

PROLIGUE