close


Quatre joueurs de Proligue à l'EHF EURO 2020 ?

07 déc.
Infos
Quatre joueurs de Proligue, représentant trois clubs, sont pré-selectionnés pour le prochain championnat d'Europe, qui commencera le 10 janvier 2020. Petit tour d'horizon...

Ils étaient cinq au championnat du monde en Allemagne et au Danemark en janvier, ils pourraient ne pas être beaucoup moins au prochain Euro à représenter le championnat de Proligue. Et, à noter, aucun des cinq joueurs partis en Allemagne avec leurs sélections respectives ne font partie des listes de 28 pré-selectionnés dévoilées par l'EHF cette semaine.

Il faut dire que l'ouverture de l'EHF EURO à 24 équipes participantes permet à des nations telles que la Lettonie, les Pays-Bas et la Bosnie-Herzégovine de faire leur première apparition dans la compétition.

Parmi les joueurs de Proligue à avoir trouvé leur chemin dans les listes des 24 équipes, on retrouve deux gardiens de but : le Bisontin Artur Adamik, pré-selectionné avec la République Tchèque et le Billérois Artsem Padasinau, qui figure dans la liste du sélectionneur biélorusse. Aucun des deux n'a jamais participé à une compétition majeure avec son pays.

Deux Limougeauds prêts à s'envoler

A l'image du champion de Proligue en titre, Chartres, qui avait envoyé deux de ses joueurs la saison passée au championnat du monde, Limoges a de bonnes chances de voir Igor Mandic et Ingars Dude s'envoler pour la Norvège. Le premier est retenu dans les 28 pré-selectionnés avec la Bosnie-Herzégovine, qui affrontera la France lors du tour préliminaire à Trondheim. Dude est quant à lui bien présent sur la liste avec la Lettonie, qui effectuera ses grands débuts dans une compétition majeure.

Les listes définitives des 24 nations participantes seront connues début janvier. Et ce début d'année 2020 pourrait, déjà, être historique pour la Proligue.

Kevin Domas

Photos : Desplanches / Armaphotos

Proligue