close


Limoges accroché, Saran et Dijon battus à la maison

19 déc.
Résumé match
Limoges a été accroché par Strasbourg, ce jeudi dans le cadre de la 13e journée de Lidl Starligue, tandis que Saran et Dijon ont rendu les armes face à Cesson-Rennes et Massy.

Le match du soir

Limoges a lâché son premier point à domicile, face à Strasbourg, qui a de son côté gratté son premier point à l’extérieur (26-26). Délocalisée au Zenith, la rencontre a d’abord vu le LH prendre les commandes (15-11, 30e), avant de peu à peu craquer dans les dix dernières minutes (25-19, 51e), pour encaisser un 6-1 qui laissera des traces dans les têtes. Du côté des statistiques individuelles, Jérémy Suty (6 buts) a brillé pour les locaux, tout comme Lucien Auffret (7 buts) dans le camp adverse. Au classement, les Limougeauds terminent cette phase aller à la première place, un petit point devant Cherbourg. De son côté, l’Essahb est neuvième, quatre longueurs au-dessus de la zone rouge. 

La stat' du soir

Candidats aux playoffs en début de saison, Saran et Dijon pointe au 11e et 12e rang au terme de la phase aller, avec « seulement » dix points au compteur. Symbole de cette première partie de saison ratée, les deux défaites concédées à domicile ce jeudi, avec un revers face à Cesson-Rennes pour les Saranais (26-29), et face à Massy pour les Bourguignons (28-31). Deux défaites qui vont pousser les deux collectifs à redoubler d'efforts durant la trêve, pour revenir dans les clous de leurs objectifs. De leur côté, Cessonais et Massicois occupent la 4e et la 3e place du classement pour finir cette année 2019. 

Crédit: Kevin Domas

La perf' du soir

Avec 13 buts, Adrien Claire a signé la plus grosse performance individuelle de la saison pour un joueur de champ, lors de la défaite de Besançon à Cherbourg (26-23). En marquant plus de la moitié des buts de son équipe, le jeune frère de Nicolas, l’international tricolore qui évolue à Aix, n’aura pas réussi à apporter aux siens une deuxième victoire cette saison. En encaissant une 11e défaite, les Doubistes sont lanterne rouge, à sept longueurs du premier non-relégable. De leur côté, les Normands engrangent une huitième victoire, et confortent leur place de dauphin, à une petite longueur de Limoges, le leader. 

Les autres rencontres

Billère a confirmé sa belle forme en dominant de justesse Nice, à domicile (24-23). Avec quatre victoires sur les six dernières rencontres, les Béarnais sont dans la première partie du classement, à la 7e place, à hauteur de Nancy, le 6e. De son côté, le Cavigal est dixième, à trois longueurs. Auteur d’un début de saison hésitant, Nancy a confirmé cette forme fluctuante avec un match nul concédé à Valence (28-28), et ce malgré les 6 buts de Yann Ducreux. En grappillant ce point, les Drômois, toujours relégables, reviennent à trois points de la ligne de flottaison. Enfin, dans le dernier duel du soir, Pontault-Combault a dominé Sélestat avec la manière (30-22), pour confirmer sa place au sein du Top 5. 

Le classement

Crédit: Lemai

Toutes les stats

Crédit photo: Armaphotos

Proligue