close


Le résumé des transferts de la semaine en Proligue

08 mai
Divers
Les clubs de Proligue continuent à faire leur marché du mercato, et on vous a résumé tous les mouvements de la semaine.

Besançon

Deux joueurs ont prolongé leur contrat avec Besançon cette semaine : le pivot Djuro Karanovic et l'ailier gauche Xavier Labigang. Arrivé l'été passé, le pivot serbe de 31 ans s'est rapidement acclimaté dans le Doubs, témoins ses 44 buts en 18 matchs cette saison, dont une pointe à sept réalisations lors de la défaite face à Pontault-Combault (J12). Labigang, autre recrue estivale, est quant à lui monté en puissance, cumulant lui aussi 44 buts, mais en 14 sorties. Face à Nancy et Sélestat, il a trouvé à sept reprises le chemin des filets. Les deux joueurs ont prolongé leur engagement pour une saison supplémentaire.

Cherbourg

C'est un jeune pivot qui pose ses valises du côté de Cherbourg. Après deux saisons passées en Lidl Starligue du côté de Tremblay, Jason Muel, 20 ans, met le cap sur le Cotentin. Formé à Nancy, il n'a bénéficié que de peu de temps de jeu en Seine Saint-Denis et devrait logiquement, être beaucoup plus aligné par Frédéric Bougeant dès la reprise. "Nous voulions compléter l'effectif avec un jeune joueur nous offrant des possibilités tactiques différentes" explique le nouveau coach de la JSC.

Dijon

Dijon continue d'aligner les gros coups en vue de la saison prochaine. Après Steeven Bois (Nancy) et Bastien Khermouche (Pontault), c'est Abdoulah Mané, le deuxième meilleur buteur de la saison, qui a paraphé un contrat d'un an avec le DMH. Pour sa première saison en Proligue, avec Besançon, l'arrière gauche a fait feu de tout bois, inscrivant 112 buts dont 32 pénaltys. A 23 ans, il possède encore une importante marge de progression, mais les qualités sont là, comme le prouvent ses trois sorties à dix buts ou plus cette saison.

Massy

Dans l'Essonne, on ne change pas une équipe qui gagne et qui a terminé troisième du championnat. Les deux pivots Pierre Halimi (photo) et Alexandre Aguilar ont prolongé leur engagement pour une saison supplémentaire tandis que l'ailier droit Antoine Conta, arrivé en 2015, sera encore massicois jusqu'en 2022. Ces prolongations font suite à celles de Nassim Bellahcene et Edson Imare, annoncés ces dernières semaines.

Strasbourg

C'est un retour au poste de gardien de but qu'a annoncé Strasbourg en vue de la saison prochaine. Paul Thomas, 18 ans, a fréquenté le pôle de Strasbourg avant de partir pour Plobsheim, en nationale 2 l'été passé. Mais dans sa volonté de mener un double projet sport/etudes, il a fait le choix de revenir dans son club d'origine la saison prochaine. Où il viendra prêter main forte à Maxime Duchêne et Romain Mathias.

Valence

Après les départs la semaine passée, ce sont les arrivées qui ont fait l'actualité depuis lundi du côté de Valence. Pas moins de quatre ont été conclues. Si le départ de Mané pour Dijon a été au centre des discussions, l'arrivée d'Artur Adamik à Valence est également une sacrée. Le portier aura été un des hommes forts de Besançon, au point de finir dans le top 10 des gardiens du championnat, avec 179 arrêts en 18 rencontres. Deux recrues valentinoises portaient, quant à elles, le maillot de Vernon cette saison : l'arrière gauche Bandjougo Gamara et le pivot Adrien Vergely. Si, pour le second, il s'agira de retrouvailles avec la Proligue (il y a évolué avec Billère), pour le premier, ce sera une découverte. Tout comme, d'ailleurs, pour Pierrelou Malfondet. L'ailier gauche, qui portait les couleurs de Chartres cette saison, s'est engagé pour une année avec Valence.

 

KD