ProLigue I Les enjeux de la 30e journée

20 mai
Avant match
Nous y sommes, place à la 30ème journée de ProLigue ce vendredi 20 mai. Pour certaines équipes, il s’agira du dernier match de la saison, pour d’autres, le début d’une seconde compétition avec en point de mire l’accession en Liqui Moly StarLigue !En effet, de nombreuses formations peuvent encore croire aux playoffs et rien n’est joué pour le maintien.

Nice (4e, 35 pts) – Valence (14e, 16 pts)

Dans ce choc des extrêmes entre Nice qui figure parmi les meilleures formations du championnat et Valence qui occupe la position de premier non-relégable, l'enjeu sera de taille. Les Aiglons qui sont passés de la 7e à la 4e place après leur succès face à Tremblay vendredi dernier auront à cœur de l’emporter, pour s’assurer de disputer les barrages. Premiers non relégables à égalité de points avec Villeurbanne, les Valentinois tenteront de remporter leur match sur la Côte d’Azur pour ne pas avoir à espérer un faux-pas des Villeurbannais face à Sarrebourg.

Strasbourg (13e, 18 pts) – Sélestat (5e, 35 pts)

Assuré d’évoluer en ProLigue la saison prochaine malgré sa défaite vendredi dernier à Massy, Strasbourg reçoit Sélestat, actuellement dans le bon wagon pour disputer les playoffs mais qui pourrait, en cas de contre-performance chez les Strasbourgeois, ne pas les disputer. Il y aura donc beaucoup d’attentes également autour de cette rencontre qui plus est, est un derby entre deux villes séparées d’une cinquantaine de kilomètres seulement. Autant dire que les deux formations se donneront corps et âme pour affirmer leur supériorité face à leur rival. Le SAHB se déplacera vendredi soir en confiance suite à sa belle série de 4 victoires lors de ses 5 dernières rencontres. Au match aller, Sélestat s’était imposé d’un tout petit but, 27-26.

Un regard sur les autres rencontres

De l’enjeu, il y en aura également sur quasiment tous les autres terrains de ProLigue.

Billère et Tremblay qui peuvent encore croire à une qualification pour les playoffs, en fonction des résultats de leurs concurrents, tenteront de prendre le dessus sur Massy et Cherbourg.

Dijon devra s’imposer face à Caen, pour valider son ticket pour les barrages.

Villeurbanne affronte Sarrebourg et pourra, en cas de victoire, et d’un faux-pas de Valence à Nice, se maintenir en ProLigue.

Enfin, Pontault-Combault recevra Ivry pour emmagasiner de la confiance avant les barrages. Besançon et Angers de leur côté voudront, à coup sûr, terminer ce championnat sur une bonne note.

Les équipes terminant 3ème, 4ème, 5ème et 6ème se qualifient pour les barrages (format aller-retour mercredi 25 mai et samedi 28 mai ; 3ème contre 6ème et 4ème contre 5ème). Les deux équipes qui en sortiront vainqueurs valident leur billet pour les Finales de ProLigue, qui se dérouleront les 4 et 5 juin à Dijon et retrouveront le 1er et le 2e de la saison régulière. Pour rappel, Ivry (1er) et Cherbourg (2ème) ont déjà validé leur qualification pour les Finales, Ivry étant par ailleurs assuré d’accéder en Liqui Moly StarLigue. Pontault-Combault (3ème) est la première équipe qualifiée en barrages.

Mickaël Nassieu