1 – Né avec un ballon de hand
A l’instar d’Obélix et de sa fameuse potion magique, Yanis Busselier possède une association semblable à celle du héros de BD, mais avec un ballon de hand. Fils de l’ancienne star de Chambéry, Laurent Busselier (actuellement entraîneur de Sélestat), Yanis est né avec un ballon de handball dans les mains et a grandi au bord des terrains avant de faire de sa passion de toujours, son métier.
2- Révélé avec Chambéry
Enfant du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball où il a joué 11 ans, Yanis Busselier a franchi les caps sous la tunique savoyarde avec beaucoup de sérieux et de détermination, sans brûler d’étapes. Au fur et à mesure des saisons, il a su monter, au sein des catégories jeunes, en puissance pour ensuite signer au sein du centre de formation chambérien et en devenir un véritable leader. L’artilleur a même pu goûter au niveau professionnel avec de nombreux entraînements avec l’équipe première et pas moins de 14 sélections en Liqui Moly StarLigue sur la saison 2020-2021.
3 – L’équipe de France espoir
Récompensé par ses nombreux efforts et ses bonnes performances en club, Yanis a eu l’honneur de goûter à l’équipe de France en faisant plusieurs stages au sein des équipes U18, U19 et U20. Il a participé à plusieurs rassemblements, des préparations pour certaines compétitions majeures ainsi qu’au Tiby Handball Val d’Oise en 2019.
4 – Premier contrat précoce
Alors qu’il lui restait encore un an de contrat au centre de formation de la Team Chambé, Busselier est filé à Chartres pour y signer son premier contrat professionnel. Une nouvelle récompense de taille pour le jeune homme, qui, du haut de ses 19 ans, réalisait à l’été 2022 l’un de ses principaux objectifs : être joueur professionnel et jouer dans l’élite du handball français !
5 – Cherbourg : le renouveau
Dans une période difficile sous les couleurs chartraines au début de la saison 23-24, Busselier a décidé de quitter la Liqui Moly StarLigue et de rejoindre Cherbourg à la fin du mois d’octobre 2023. En Normandie, il s’est très rapidement adapté à ses nouveaux partenaires et est devenu l’un des joueurs majeurs du collectif grâce à ses bonnes prestations en ProLigue. Il n’a pas mis longtemps à convaincre les Cherbourgeois puisqu’il prolongeait, en janvier 2024, son contrat avec la JS jusqu’en juin 2026. Avec 102 réalisations en 23 rencontres, il fait partie des joueurs à surveiller sur la saison à venir.
Mickaël Nassieu