Le StarMatch : Cherbourg – Caen, un parfum de revanche
C'est l'affiche phare de cette reprise, à suivre sur Handball TV ce vendredi soir. Cherbourg reçoit le leader caennais dans un duel qui pourrait redistribuer les cartes en haut de tableau. Avant la trêve, les deux formations s'étaient quittées sur une victoire sur le fil de Caen (31-30). Devant son public, Cherbourg aura à cœur de prendre sa revanche et de prouver que l'écart au classement est trompeur. Cette rencontre mettra aux prises la meilleure défense du championnat, Cherbourg, face à la 2ème meilleure attaque, Caen. Pour contenir les assauts des Vikings, les Mauves pourront compter sur leur portier Nicolas Gauthier, auteur d'une première partie de saison remarquable avec 132 arrêts (34%). Une muraille qui sera l'une des clés pour permettre à Cherbourg de revenir à seulement deux unités de son voisin normand.
Créteil – Saran : une dynamique à confirmer
C'est la rencontre qu'il faudra suivre avec attention ce vendredi soir entre deux des trois meilleures attaques du championnat. Saran, actuel détenteur de la meilleure force offensive de ProLigue, espère que la trêve n'aura pas coupé sa dynamique impressionnante de sept matchs sans défaite. De son côté, l'US Créteil, 3ème meilleure attaque, aura fort à faire pour contenir les assauts des Septors. Dans la course au meilleur placement possible pour les play-offs, ce duel entre deux prétendants directs s'annonce particulièrement instructif sur l'état de forme des effectifs après la coupure de janvier
Pontault-Combault – Ivry : duel de prétendants
Derrière le leader caennais, la menace se précise. Respectivement 2ème et 3ème du classement avec 19 points, Pontault-Combault et Ivry se retrouvent pour un choc francilien de haut niveau. L'enjeu est comptable : le vainqueur de cette confrontation se placerait idéalement pour s'emparer de la tête du championnat en cas de contre-performance de Caen dans le même temps. Pour ces deux places fortes du handball français, il s'agit avant tout de reprendre la compétition sur des bases solides et de sécuriser leur position dans le haut du panier.
Un œil sur les autres rencontres du week-end :
Le reste de cette journée sera tout aussi disputé sur les autres parquets. Cournon reçoit la lanterne rouge Massy, tandis que Besançon accueille Pau Billère (5ème), toujours en quête de régularité pour jouer les troubles fetes dans le top 9. Frontignan tentera de gagner des points précieux face à Saintes, pendant que Valence et Sarrebourg s'affronteront dans un duel de milieu de tableau crucial pour la suite de la saison.
Pierre BERTHELOT


















