close


Soirée réussie pour les Trophées LNH

06 juin
Divers
Ce vendredi soir se terminait la saison 2014-2015 avec la première diffusion en clair et en direct des Trophées LNH du handball sur beIN SPORTS 1. Autour de Thomas Villechaize, les meilleurs éléments de la saison ont été célébrés.

Le journaliste le disait sur notre site quelques heures avant l’heure H, les Trophées LNH sont l’occasion de récompenser, comme une fête de fin d’année avant les vacances, ceux qui ont animé le championnat tout au long de la saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la fête a été parfaite du début à la fin. Dans les coulisses des studios SFP, une bonne partie de la famille du handball était en effet présente pour assister à l’émission. Président, partenaires, entraineur et joueurs, journalistes étaient de le partie avant le direct. Au cours de celui-ci Thomas Villechaize, épaulé de quelques personnalités telles Jean-Pierre Papin, Victoria Ravva ou encore Muriel Hurtis, Guéric Kervadec et autres Joël Abati a donc remis les précieuses statuettes.

Et c’est Mikkel Hansen qui a été le grand gagnant de la soirée, obtenu la distinction sur son poste d’arrière gauche ainsi que le titre de MVP. Surpris, le Danois la jouait collective : « J’ai certes fait une meilleure saison que l’année dernière mais je ne joue pas tout seul. On a fait un gros travail d’équipe, ensemble pour remporter ce titre. Chacun a apporté sa pierre. Il y a les gardiens, la défense, la bonne passe. »

Autour du Danois, sur la base arrière, on retrouve un Argentin à la mène avec le Montpelliérain Diego Simonet ainsi que l’arrière droit de Saint-Raphaël Adrien Di Panda : « Ca a été une sacrée fin de saison pour moi avec ma sélection en équipe de France, notre 3e place. Et recevoir ce titre en plus est une belle récompense. Mais je dois encore beaucoup travailler pour me hisser au niveau des autres joueurs distingués. »

Sur la base avant, les ailiers sont montpelliérains avec Dragan Gajic sur l’aile droite et l’inoxydable Michaël Guigou qui enquille son 10e trophée individuelle : « J’ai remporté le premier il y a 13 ans. Ce qui me satisfait, c’est de me dire que j’ai une certaine longévité. »

Au pivot, le joueur du MAHB Issam Tej retrouve le bien qu’il avait abandonné à Igor Anic tandis que le titre de meilleur défenseur revient à l’Aixois Luka Karabatic : « ma journée a été plutôt bonne puisque je viens de signer au PSG Handball et que je reçois cette statuette. Ca fait vraiment plaisir ! Ca a été une grosse saison pour moi, j’ai l’impression d’avoir bien progressé, notamment en attaque, secteur dans lequel j’ai beaucoup travaillé avec Noka. »

Dans les cages, c’est Yann Genty qui est le dernier espoir de cette équipe tandis que le titre d’espoir est décerné à Théo Derot. Le meilleur coach de la saison est Patrice Canayer alors que le plus titre de plus beau but a été décerné à Vladica Stojanovic : « j’avais déjà tenté ce geste par le passé mais il avait pris le poteau. Cette fois c’est passé. Maintenant, il va falloir que je trouve autre chose pour la saison prochaine. » Côté Pro D2, ce sont les Ivryens Sebastian Simonet et Rastko Stefanovic qui prennent les titres de meilleurs joueurs et entraineurs de leur division tandis qu’un trophée d’honneur a été remis au pivot de Chambéry, Bertrand Gille pour l’ensemble de sa carrière. « Ca fait drôle de recevoir cela quand on arrête sa carrière » a glissé dans un sourire le joueur, forcément très ému par ce changement de vie.

 

Le palmarès 2014-2015:

- MVP : Mikkel Hansen (Paris-SG).
- Meilleur gardien : Yann Genty (Chambéry).
- Meilleur arrière gauche : Mikkel Hansen (Paris-SG).
- Meilleur demi-centre : Diego Simonet (Montpellier).
- Meilleur arrière droit : Adrien Dipanda (Saint-Raphaël).
- Meilleur pivot : Issam Tej (Montpellier).
- Meilleur ailier gauche : Michaël Guigou (Montpellier).
- Meilleur ailier droit : Dragan Gajic (Montpellier).
- Meilleur défenseur : Luka Karabatic (Aix-en-Provence).
- Meilleur espoir : Théo Derot (Istres).
- Meilleur entraîneur : Patrice Canayer (Montpellier).
- Meilleur joueur de Pro D2 : Sebastian Simonet (Ivry).
- Meilleur entraîneur de Pro D2 : Ratsko Stefanovic (Ivry)
- Le plus beau but de la saison : Vladica Stojanovic (Aix-en-Provence).
- Trophée d'honneur : Bertrand Gille (Chambéry).

 

A (re)voir le but de l'année signé Vladica Stojanovic