RSE : LA LIGUE ET SES CLUBS, REPRÉSENTANTS DU HANDBALL PROFESSIONNEL MASCULIN

En tant que ligue et clubs de handball professionnel masculin français nous avons la responsabilité de sensibiliser nos équipes et notre public aux valeurs qui incarnent notre sport et l’identité du handball. C’est pour cela que depuis 2023, nous sommes engagés dans un plan stratégique ambitieux mis en lumière par des actions concrètes au fil des saisons sportives. Elles sont organisées individuellement, à l'initiative des clubs, ou des salariés de la LNH à Paris mais aussi, pour certaines, menées collectivement au niveau national (LNH) et local (clubs). 

Ces démarches communes permettent de maximiser la portée de nos actions : informer, sensibiliser et former, avec des engagements en termes de développement durable et sociétaux sur nos matchs et événements respectifs LNH. Lancé en septembre 2023, le programme baptisé “Zone+” fait référence à la zone de but du terrain de handball, auquel nous avons associé les deux piliers : développement durable (Zone + verte) et Social (Zone + sociale).

En 2024, forts des premiers retours et analyses de nos actions menées sur le terrain grâce à l’accompagnement de FairPlayForPlanet, nous ajustons la feuille de route avec un plan d’actions ambitieux sur les 3 prochaines saisons.

DEUX PILIERS

ZONE+ VERTE

Une des origines de ce programme global Zone+ vient d’initiatives éco-responsables menées depuis plusieurs saisons par les clubs et leurs joueurs. La majorité d’entre nous sommes conscients que l’action, et la préservation de notre environnement doit devenir la norme dans notre quotidien sportif, personnel et professionnel.

 

C’est pourquoi à partir de 2024, nous entamons un vrai travail de fond grâce à un plan stratégique qui regroupe ces champs d’action : 

  • Consommation responsable et gestion des déchets

En favorisant les fournisseurs et partenaires locaux et engagés dans des pratiques écoresponsables sur l’ensemble des prestations réalisées pour ses événements internes et externes. Les produits et équipements favorisant la durabilité seront privilégiés dans les initiatives de la ligue. Nous sommes aussi attentifs à la réduction de production de déchets lors des événements, en favorisant le recyclage et en encourageant l'utilisation de matériaux recyclables. Des stations de tri seront mises en place dans les installations pour faciliter la gestion responsable des déchets.

  • Mobilité durable

Nous encourageons les modes de déplacement respectueux de l'environnement pour les déplacements liés aux compétitions et aux événements. Les partenariats avec des entreprises de transport durable seront privilégiés, et des incitations seront offertes pour encourager le covoiturage et l'utilisation de transports publics.

  • Economie d’énergie

Nous sommes sensibles à la réduction de la consommation d'énergie lors des événements en adoptant des technologies économes en énergie et en sensibilisant les acteurs à l'importance de la gestion responsable de l'énergie.

  • Bilan carbone

La ligue Nationale de Handball est engagée à transformer sur le long terme la manière dont elle organise ses événements. Limiter l’empreinte environnementale des matchs, tout en donnant les moyens à chaque spectateur de profiter de la meilleure expérience possible, en la rendant la moins génératrice de gaz à effet de serre possible.

Dans cette perspective, La Ligue Nationale de Handball devra réaliser un nouveau bilan carbone de ses événements afin d’identifier les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES), de définir une trajectoire de réduction à moyen et long terme et d’établir un plan d’action pour l’avenir.

ZONE+ SOCIALE

La sensibilisation par l’action sur les sujets de lutte contre les discriminations, la promotion d’une société plus inclusive, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et des contributions à une/plusieurs causes solidaires font partie intégrante des éléments fondamentaux de l’engagement sociétal de la LNH et de ses clubs. Elle permet de contribuer positivement au développement de la communauté, en soutenant des initiatives sociales et humanitaires qui bénéficient aux populations locales. Des actions sont aussi menées pour encourager la pratique du grand public au handball et promouvoir les valeurs de ce sport.

Le pilier sociétal est représenté par 4 thématiques :

 

  • La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie et les LGBTphobies

La Ligue Nationale de Handball s'engage à respecter les droits de l'homme dans toutes ses activités, en promouvant l'égalité, la diversité et l'inclusion. Tous les membres de la ligue, y compris les joueurs, les entraîneurs, les officiels et le personnel, seront traités de manière juste et équitable, sans discrimination d'aucune sorte.

  • La lutte contre la précarité et favorisation de l’insertion professionnelle

La ligue s'engage à mener tout au long de l'année des initiatives solidaires qui seront mises en place pour lutter contre la précarité et favoriser l’accès à l’aide alimentaire mais aussi pour promouvoir l’accès à l'emploi. 

  • La sensibilisation et l’éducation 

La ligue sensibilise ses membres et le grand public aux enjeux de la RSE et encourage l'éducation et la formation continue sur ces questions. Des efforts seront faits pour promouvoir une culture de responsabilité sociale et environnementale au sein de la communauté handballistique.

  • L’inclusion des personnes porteuses de handicap

La Ligue Nationale de Handball s'engage à contribuer positivement au développement de la communauté, en soutenant des initiatives sociales et solidaires qui bénéficieront aux populations en situation de handicap. Des programmes seront développés pour encourager la participation des populations en situation de handicap au handball et promouvoir les valeurs positives du sport.

 

DES PARTENAIRES ENGAGÉS À NOS CÔTÉS

BANQUES ALIMENTAIRES

Premier réseau national d’aide alimentaire avec 110 implantations y compris en Outre-mer, les Banques Alimentaires collectent chaque année sur tout le territoire près de 123 000 tonnes de produits, soit 224 millions de repas, auprès de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs, de la grande distribution et du grand public, avec le soutien de l’Union européenne et de l’Etat. Grâce à plus de 7000 bénévoles et 500 salariés, elles accompagnent 2,4 millions de personnes en situation de précarité alimentaire à travers 6029 associations, CCAS et épiceries sociales partenaires. Les Banques Alimentaires sont spécialistes de l’accompagnement social par l'alimentation, notamment via le programme “BONS GESTES, BONNE ASSIETTE” et développent des projets innovants et locaux à fort impact social (ateliers de transformation de produits alimentaires, développement de circuits courts et solidaires, dispositifs itinérants).

LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique. Elle réunit des hommes et des femmes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun et à chacune de s’accomplir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage.

En tant qu’organisme de formation professionnelle, elle vise à transmettre aussi bien des savoirs et savoir-faire – par l’apprentissage d’un métier – que des savoir-être – par le partage de valeurs telles que la solidarité, la fraternité et la générosité. L’excellence de sa formation, ses expériences multiples en entreprise et son étape internationale ont permis à l’association d’intégrer la Conférence des grandes écoles en 2014.

Au-delà de la formation, le compagnonnage est une expérience professionnelle, humaine et culturelle, vecteur de découverte, d’éducation, et facteur d’insertion professionnelle et sociale. Depuis 2010, le compagnonnage est inscrit au registre du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

FONDATION POUR LE SPORT INCLUSIF

Le Groupe SOS, acteur majeur de la lutte contre toutes les formes d’exclusions depuis près de 40 ans, lance la Fondation pour le sport inclusif, initiative majeure destinée à combattre les discriminations persistantes dans le domaine du sport. Cette fondation est abritée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE). Reconnue d’utilité publique, elle s’engage également dans la lutte contre les discriminations, les exclusions sociales et la pauvreté.

La Fondation pour le sport inclusif : une réponse à des exclusions persistantes 

La création de la Fondation pour le sport inclusif découle d’un constat : les discriminations et les inégalités persistent dans le monde du sport, et la lutte contre ces entraves est loin d’être à son terme. Selon l’Observatoire des inégalités, 60 % des personnes les plus aisées pratiquent un sport, contre un tiers des plus modestes. L’accès à la pratique sportive n’est pas égal pour toutes et tous, en particulier pour les minorités, les personnes en situation de handicap et en situation d’exclusions. La Fondation pour le sport inclusif s’engage à soutenir l’accès de chacun et chacune à des activités physiques et sportives, sans aucune forme de discrimination, peu importe l’âge, le genre, l’origine, l’état de santé, le handicap, les croyances...

FAIR PLAY FOR PLANET

À l'initiative de l'ancien international de rugby Julien Pierre, Fair Play For Planet a développé le 1er label éco-responsable pour les clubs, les sites et les événements sportifs, en collaboration avec un comité d’experts composé de spécialistes du développement durable, de la protection de l’environnement et d’athlètes issus de disciplines variées, et co-construit avec l’ADEME, Agence de la Transition Écologique.

Les organisations sportives candidates au label FPFP sont auditées par des experts en application du référentiel FPFP comportant 18 thèmes et plus de 350 critères, méthodologie autour d’indicateurs quantifiables et mesurables, qui s'appuient sur les 17 ODD, la charte des 15 engagements écoresponsables. Label référent dans le monde du sport, il est valable 2 ans et se décline en 3 niveaux. Il est attribué à l’entité candidate en fonction du degré de performance environnementale et de ses engagements sociétaux.

Créée en novembre 2020, l’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), conseillée par un comité d’éthique et stratégique composé de personnalités éminentes, a pour ambition de rendre le sport plus durable et désirable.

STADIUM GO 

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Notre partenaire StadiumGo propose une solution de covoiturage pour venir encourager votre équipe favorite tout en limitant votre impact sur l’environnement.

Utiliser StadiumGO, c’est :

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Quel est l’impact des déplacements sur le climat  ?

Avec 30% des émissions de CO2e, le secteur des transports est le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre.

L’impact carbone d'un déplacement d'une distance de 10km peut aller de 0 kg d’émission de CO2e avec la marche ou le vélo, jusqu’à 2,2 kg d’émissions de CO2e avec une voiture thermique.

Vous aussi, calculez votre empreinte carbone :