close


Créteil qualifié pour les Finales, Limoges en barrages, Strasbourg relégué

03 mai
Résumé match
La 26e journée de Proligue a livré son verdict, ce vendredi. Alors que Créteil a validé sa qualification pour les Finales, Limoges participera lui aux barrages, tandis que Strasbourg est lui relégué en Nationale 1.

Créteil sera à Saint-Brieuc

Deuxième du classement, Créteil est désormais assuré d’accompagner Chartres lors des finales de Proligue, les 18 et 19 mai prochains, à Saint-Brieuc (accédez à la billetterie ici). Opposés à Massy, les Cristoliens ont rapidement apposé leur patte sur la rencontre (16-7, 30e), pour ensuite dérouler en s’imposer de 11 longueurs (30-19), dans la foulée notamment des 5 buts de Gustavo Rodrigues. De leur côté, les Massicois terminent la saison régulière à la 5e place, et affronteront Nancy en barrages la semaine prochaine (mercredi et samedi), avec un match retour en Lorraine.

Limoges s'arrache pour les barrages

Limoges a résisté au retour de Saran pour valider sa qualification pour les barrages, après son match nul arraché au forceps (26-26). En tête à la pause (14-11, 30e), les Limougeauds ont été menés dans le sprint final (24-26, 56e), pour finalement arracher le précieux point au finish, après un ultime but signé Yannis Mancelle, à deux minutes du buzzer. Les hommes de Nenad Stanic affronteront Dijon, qui a de son côté fini la saison régulière à la troisième place, après son match nul face à Chartres (31-31). Les Bourguignons accueilleront le match retour, samedi prochain. 

Strasbourg condamné à la Nationale 1

Un an après sa montée, Strasbourg retrouvera la Nationale 1 la saison prochaine. Les Alsaciens se sont en effet inclinés du côté de Nancy (32-30), malgré le bon match du duo Mika-Muller (6 buts chacun). Au classement, l’Essahb termine du coup avec le même nombre de points que Grenoble, qui a de son côté dominé Caen (31-25), mais doit rendre les armes à la différence particulière (27-26 à l’aller, 29-26 au retour pour les Isérois). Un final haletant, entre les deux équipes promues cette saison. De leur côté, Nice et Saint-Marcel Vernon se sont sauvés en s’imposant respectivement face à Cherbourg et Sélestat. En tête à la pause (11-14, 30e), le Cavigal a su creuser l’écart dans le deuxième acte (24-29), en profitant notamment des 7 buts de Nicolas Minne. Les Azuréens vont connaître leur troisième saison de rang en Proligue. Idem pour le SMV, qui a également rapidement pris les devants (15-10, 30e), pour ensuite résister au retour du SAHB dans la foulée des 9 buts de Corentin Boe.

Tableau des Barrages et des Finales de Proligue 2019

Les stats de la J26

Le programme des barrages

Crédit photo: Kevin Domas

LNH