close


Massy remporte le choc, Cherbourg s'offre Saran

13 nov.
Résumé match
C'est Massy qui a remporté le choc des leaders face à Limoges, ce mercredi, dans le cadre de la 9e journée de Proligue. De son côté, Cherbourg continue de surprendre avec un nouvelle victoire à Saran.

Le match du soir

Massy a empoché le choc du soir en dominant le leader, Limoges (28-27). Une avantage d’un but identique à celui observé en Coupe de la Ligue, en début de saison (23-24, à Limoges). Un avantage logique également, puisque les Massicois ont dominé la majeure partie de la rencontre (15-11, 30e), avant de résister sur la fin de match, avec un ultime retour à un but des Limougeauds, à 45 secondes du coup de sifflet final. Du côté des statistiques individuelles, Nassim Bellahcene (7 buts) s’est démarqué, tout comme Jérémy Suty (9 buts) dans le camp d’en face. Au classement, le MEHB prend les commandes du classement à la faveur de cette victoire, puisque les deux équipes comptent chacune 14 points au compteur. 

La stat' du soir

Cherbourg n’en finit plus de surprendre. Seul collectif de Proligue à ne compter qu’une défaite au compteur, l’équipe normande est allé s’imposer du coté de Saran (34-37), pour enchaîner un septième match sans défaite. Alors que les deux équipes ont longtemps lutté à armes égales, avec déjà un gros score à la pause (18-19, 30e), les hommes de Nicolas Tricon ont fait la différence dans les dix dernières minutes (31-31, 50e), dans la foulée des 9 buts signés Marko Curcic, et des 8 réalisations de Williams Mannebard. Au classement, les Cherbourgeois prennent leurs aises à la troisième place, avec une longueur de retard sur les leaders. Malgré les 9 buts de Romuald Kollé, les Saranais concèdent eux leur cinquième défaite de la saison, et pointent à la neuvième place. 

Crédit: JP Barge

La perf' du soir

Alors que Cesson-Rennes se cherche depuis le début de saison, Robin Cantegrel a signé sa première grosse performance (16 arrêts à 44%), pour offrir un large succès aux Bretons, face à Valence (35-24). Un cavalier seul pour les hommes de Christian Gaudin, qui ont également pu compter sur les 11 buts de Youenn Cardinal. Au classement, le collectif cessonnais profite de ce succès pour rester au contact du podium, à deux longueurs. De leur côté, et malgré les 9 buts de Sylvain Kieffer, les Drômois enchaînent une septième défaite de rang, et sont toujours relégables. 

Les autres rencontres

Crédit: Devoitine

Pontault-Combault a arraché la victoire au buzzer face à Strasbourg (27-26). Dominateurs à la pause (14-12, 30e), les Pontellois ont ensuite fait grossir cet avantage (18-14, 36e), pour finalement se faire peur sur la fin de match (24-25, 54e), et sortir du piège sur une ultime réalisation de leur capitaine, Jean-Pierre Dupoux. Au classement, les Franciliens sont sixièmes, deux longueurs devant leurs adversaires du soir. De son côté, Nancy est allé signer un joli coup du côté de Nice (24-28), grâce notamment aux 8 réalisations du capitaine, Yann Ducreux. Enfin, Sélestat continue de retrouver des couleurs avec un succès sans frémir acquis face à Besançon (32-28), grâce notamment aux 7 buts signés Nicolas Minne. Malgré les 10 réalisations d’Abdoulah Mané, les Bisontins restent derniers. 

Voir le classement

Toutes les stats

Crédit photo: Christophe Portat

Proligue