Elles sont quatre formations à être encore concernées par la lutte pour le maintien : Ivry, actuellement relégable, Créteil, Cesson et Istres. Il faudrait un improbable concours de circonstances pour que Chartres soit envoyé en Proligue, alors que le CCMHB a quatre points d'avance sur les Ivryens. Mais la trentième journée, disputée ce weekend, pourrait éclaircir la situation.
Ivry ne se déplacera à Toulouse que mercredi prochain, et à cette heure, les hommes de Sébastien Quintallet sauront les résultats de leurs adversaires. Ils auront sans doute un oeil sur l'opposition entre Créteil et Cesson samedi après-midi. Si les Cristoliens venaient à l'emporter, ils assureraient leur futur dans l'élite, alors que les Bretons ne seraient pas complètement sauvés en cas de victoire, mais il faudrait une catastrophe pour qu'ils descendent. Istres accueillera de son côté Limoges et là, aussi, un point suffirait à leur bonheur.
Paris, assuré d'être champion, recevra Nîmes avant de recevoir son trophée, tandis que les deux autres équipes du podium, Montpellier et Nantes s'affronteront dans un match de gala du côté de la H Arena samedi après-midi. L'USAM n'ira pas à Coubertin en touriste, puisque les Nîmois sont encore en lutte pour la quatrième place avec Aix, qui se déplacera à Tremblay ce weekend.
Dans les deux derniers matchs de cette dernière journée, Chambéry, qui accueille Dunkerque peut encore espérer accrocher la sixième place tandis que Chartres reçoit Saint-Raphaël.
Crédit photo : Philippe Riou