LNH

Tour de France - Dunkerque, enfin d'attaque ?

LNH - Publié le 02 septembre 2020 à 16h02
LNH
Septième la saison passée, Dunkerque n’a pu viser plus haut en raison d’un gros manque de régularité sur le front offensif. Malgré le départ d’Haniel Langaro, l’USDK espère faire mieux cette année.

C’est un constat chronique à Dunkerque, et ce depuis de longues années. Alors que la défense fait figure de référence en Lidl Starligue - encore 2e du classement des meilleures défenses la saison passée -, le front offensif est bien moins prolifique, avec le 14e et dernier rang lors de ce même dernier exercice. "C’est comme ça depuis toujours à Dunkerque, notre point fort a toujours été la défense, concède Kornel Nagy, qui va entamer sa 10e saison dans le Nord. Même lorsque nous avons été champions de France, en 2014, notre attaque était en fond de classement (à la 11e place, ndlr)."

La saison passée, le constat a parfois tourné à la caricature, à l’image des 15 buts inscrits face à Nantes (15-34), lors d’une rude soirée de février. "C’était un cauchemar, c’est vrai, glisse le Hongrois. Mais il faut oublier, et continuer à avancer." Ce qu’a d’ailleurs réussi à faire l’USDK, puisque la septième place finale est loin d’être infamante. "Ce n’est pas si mal au final, souffle le demi-centre. On a réussi de très bons matches, mais aussi de très mauvais. On a parfois joué comme des enfants et il faut à tout prix que l’on parvienne à trouver le bon équilibre. Il y a un niveau minimal sous lequel on ne doit pas aller."

L'Europe dans le viseur ?

Une régularité indispensable si Dunkerque veut retrouver les places européennes. "Ce serait bien. C’est un objectif lorsque l’on joue à Dunkerque, mais on n’y parvient pas depuis quelques années, explique celui qui partage le capitanat avec Kader Rahim. Mais le championnat devient de plus en plus compliqué. On peut tout aussi bien gagner deux places au classement, qu’en perdre deux. Il n’y a pas de matches faciles, plus de matches sur lesquelles tu peux te dire: « on va jouer à 70%, on est surs de gagner. » Notre début de championnat sera déterminant pour fixer nos ambitions." En attendant, le collectif dirigé par Patrick Cazal travaille dur, notamment pour compenser le départ d’Haniel Langaro, leur meilleur buteur la saison passée.

"Quand le Barça t’appelle, tu n’hésites pas très longtemps, sourit Nagy. Maintenant, on a deux très bons arrières gauches, avec Dylan (Garain) qui peut tirer de loin, et Reinier (Taboada) qui est très fort sur un-contre-un et sur sa vision du jeu." Dans le sens des arrivées, l’arrière droit Yoel Cuni et le pivot Benjamin Afgour ont rejoint les rangs nordistes. "Benjamin est rentré à la maison, c’est une excellente nouvelle pour nous, conclut le meneur de jeu de l’USDK. Pour le reste, je pense que notre effectif est plutôt équilibré cette saison, avec 2/3 bons joueurs par poste, et il y aura pas mal de rotation. Il nous reste encore un peu de travail mais je pense que l’on sera capable de montrer un beau visage des deux côtés du terrain."

Benoît Conta