Nîmes – Montpellier
C’est le véritable choc de cette 17è journée de championnat. Samedi soir – 20 heures – l’USAM Nîmes Gard reçoit son meilleur ennemi : Montpellier, pour un derby du Languedoc qui promet un véritable combat d’acharné. Vainqueur avec la manière à Aix samedi dernier, l’USAM désormais 5e au classement est en forme plus que jamais. Mais face à eux, les Nîmois devront sortir le grand jeu pour faire tomber le leader héraultais, récent vainqueur du Fenix Toulouse. Battus mardi soir en European League à Presov (Slovaquie), les joueurs de Patrice Canayer sont-ils fatigués ? Réponse samedi soir dans un Parnasse qui devrait être chaud bouillant ! D’autant plus que Montpellier s’était largement imposé dans le Gard la saison dernière (23-33). Nîmes a plus que jamais une revanche à prendre.
Toulouse – Aix
C’est l’autre belle affiche de cette journée. Un rendez-vous important dans la course à la qualification à la coupe d’Europe. Samedi après-midi, le Fenix (6e, 19 pts) reçoit sur ses terres le Pays d’Aix (7e, 17 pts). Inutile de rappeler l’enjeu présent autour de cette rencontre, entre deux formations très proches au classement. Une chose est certaine, le gagnant de cette confrontation fera un grand coup pour la suite de la saison, face à un concurrent direct. Alors que les deux formations sont dans une mauvaise phase avec une défaite des toulousains à Montpellier le week-end dernier et deux défaites consécutives pour les aixois – en coupe d’Europe mardi contre Flensburg et en championnat samedi dernier contre Nîmes – l’heure de renouer avec la victoire a sonné. Reste désormais à savoir pour qui ?
Un regard sur les autres rencontres
Vendredi, 4 matchs sont au programme. Chartres se déplace à Chambéry, Ivry et Dunkerque à Saint-Raphaël et Istres et Cesson-Rennes à Créteil. Dimanche, Nantes reçoit Limoges et Paris se rend à Sélestat.
Mickaël Nassieu