Paris – Aix
Le club de la capitale ne va pas avoir le droit à l’erreur. Face au Pays d’Aix, le PSG n’a pas d’autre option que de l’emporter. Avec 1 seul point d’avance sur Nantes, Paris sera sacré champion de France de Liqui Moly StarLigue pour la 11e fois de son histoire en cas de succès. A l’inverse, si le collectif de Raul Gonzalez est tenu en échec par les Aixois et que les Nantais l’emportent face à Nîmes, le H sera sacré. Alors que l’heure sera à la fête et aux remerciements, avec notamment le tout dernier match de la carrière en club de la légende, Nikola Karabatic, le PSG aura à cœur d’assurer et évoluera pour la 1ère fois de son histoire à l’Accor Arena. L’occasion de battre le record d’affluence d’un match de LNH avec 15 000 spectateurs attendus.
Saran – Ivry
Malheur au vaincu. Ce vendredi, le Saran Loiret Handball recevra l’US Ivry pour une rencontre qui s’avère être déterminante pour les deux formations. 13e avec 1 point d’avance sur Ivry, 1er relégable, Saran qui jouera devant ses supporters n’aura pas le droit à l’erreur. Vainqueurs à Chartres la semaine passée, les Septors sont sortis de la zone de relégation tandis que les Ivryens, battus par Nantes, y ont fait leur apparition. En cas de succès, ou de match nul, Saran restera en Liqui Moly StarLigue. A l’inverse, si Ivry s’impose, les Franciliens décrocheront leur maintien. Vainqueur à l’aller de deux longueurs (33-31), Ivry voudra remettre le couvert.
Un regard sur les autres rencontres
Les six autres confrontations de cette ultime journée du championnat se dérouleront ce vendredi soir à 20H45. Montpellier recevra Toulouse et Saint-Raphaël accueillera Chartres. Avant de retrouver la ProLigue la saison prochaine, Dijon tentera de quitter l’élite du handball français sur une bonne note à Limoges. Dunkerque ira à Chambéry tandis que Créteil tentera de s’affirmer à Cesson-Rennes. Le HBC Nantes de son côté recevra l’USAM Nîmes Gard et devra tout faire pour l’emporter. En cas de succès face aux Gardois et d’un faux pas parisien contre Aix, le H sera sacré champion de France.
Mickaël Nassieu