Toulouse – Montpellier : un parfum d’Europe
Montpellier se déplace à Toulouse pour un match qui sent l’Europe. L’an passé, le FENIX avait d’ailleurs pris le dessus à domicile (31–29) et arraché le nul à Montpellier (28–28). De quoi rappeler que Toulouse aime jouer face au MHB. Mais la dynamique est différente cette saison : les Toulousains pointent à la 8ᵉ place et connaissent un exercice plus compliqué, déjà marqués par 5 défaites en 11 journées. Pourtant, les hommes de Danijel Andjelkovic semblent retrouver de la stabilité : 4 victoires sur leurs 5 derniers matchs de championnat, appuyées sur la 3ᵉ meilleure défense du championnat. En face, Montpellier reste accroché au podium avec 3 points d’avance sur Limoges,mais pour ne pas laisser Nantes et Paris s’échapper, le MHB doit impérativement rester dans le rythme.
Cesson-Rennes – Limoges : stopper l’hémorragie à domicile
Les Bretons restent sur 4 défaites consécutives, une spirale négative qu’il faudra impérativement briser à la Glaz Arena, soutenus par leur public. La mission s’annonce complexe : Limoges réalise un très solide début de saison et possède l’une des attaques les plus performantes du championnat, 3ᵉ meilleure attaque du championnat. Le LH est 4ᵉ, dans la course pour le podium, et avance avec beaucoup de confiance. Si les Bretons restent souvent accrocheurs à domicile, Limoges sait voyager et devra simplement éviter le piège d’un adversaire blessé qui jouera sans retenue.
Dijon – Istres : un match pour se donner de l’air
C’est le match couperet de cette 13ᵉ journée : Dijon (14ᵉ) et Istres (15ᵉ) affichent chacun 5 petits points après 12 journées. Istres possède la moins bonne défense du championnat, mais peut compter sur un Romain Mathias encore précieux cette saison (32 % d’arrêts), souvent indispensable pour tenir son équipe dans les matchs. En face, Dijon aura l’occasion d’enchaîner un deuxième succès en trois rencontres, une opportunité idéale avant un déplacement à Sélestat, lanterne rouge, juste avant la trêve de mi-décembre.
Un œil sur les autres rencontres du week-end :
Aix accueille Nîmes dans un duel entre deux équipes capables du meilleur comme du pire, tandis que Chambéry tentera d’enchaîner une 4ᵉ victoire consécutive à domicile, face à une équipe de Chartres toujours imprévisible. De son côté, Saint-Raphaël reçoit Dunkerque, un adversaire en manque de repères : l’USDK reste en effet sur six journées sans victoire et arrive dans le Var dans une situation délicate. Sélestat espérera créer la surprise contre Nantes, solide dauphin du championnat et en pleine confiance.
Enfin, le StarMatch Tremblay – Paris animera la soirée de samedi : Tremblay, surprenant depuis le début de saison, tentera de résister à des Parisiens intouchables et leaders invaincus.
BERTHELOT Pierre





















