LNH

Les enjeux de la 17ème journée de Liqui Moly StarLigue

LNH - Publié le 18 février 2026 à 12h18
LNH
La course à l’Europe s’intensifie et la lutte pour le maintien s'embrase pour cette 17ème journée de Liqui Moly StarLigue. Place aux enjeux de la 17ème journée.

Toulouse – Chambéry : le choc pour l’Europe

C'est le duel le plus brûlant du haut de tableau. Une seule unité sépare Chambéry (5ème) de Toulouse (7ème), deux équipes en quête de stabilité dans le wagon européen. Si le Fenix s'appuie sur la deuxième meilleure défense du championnat, la "Team Chambé" débarque avec une confiance au sommet. Les Savoyards comptent sur un Valentin Kieffer en état de grâce, auteur de 17 et 15 arrêts (plus de 35% de réussite) lors des deux derniers matchs. Pour Chambéry, l'enjeu est double : briser la malédiction à Toulouse, où ils ne se sont plus imposés depuis décembre 2022, et verrouiller cette 5ème place si convoitée, synonyme de campagne européenne la saison propchaine.

Sélestat – Limoges : les limogeauds face au piège alsacien

Après son exploit retentissant face à Montpellier, Limoges (4ème) doit confirmer son statut. Le club limougeaud, présent dans l'élite depuis seulement 2020, réalise une saison historique avec le podium en ligne de mire. Mais le déplacement en Alsace a tout d'un piège : Sélestat reste sur trois victoires consécutives et vient de prendre quatre points d'avance sur la zone rouge. Si les Alsaciens peinent à domicile avec un seul succès cette saison, leur regain de forme actuel pourrait freiner les ambitions de Limoges, qui cherche avant tout à sécuriser sa place dans le Top 4.

Tremblay – Nantes : le défi des "trouble-fête"

Tremblay (6ème) ne veut plus être vu comme un simple outsider. Bien installés dans le haut du classement, les Franciliens comptent bien jouer les trouble-fête face au HBC Nantes. Invincibles chez eux en début de saison, les joueurs de Tremblay restent pourtant sur deux revers frustrants à domicile face à Paris et Chambéry. Face à des Nantais toujours engagés dans une course au titre effrénée avec le PSG, Tremblay devra hausser son curseur défensif pour éviter une troisième désillusion de rang face à un cador du Top 5 et prouver qu'ils ont les épaules pour le très haut niveau.

Un œil sur les autres rencontres du week-end :

Dès vendredi, Montpellier n'aura pas le droit à l'erreur face à Istres pour oublier le revers limougeaud. Samedi, le StarMatch sera sous haute tension entre Dunkerque et Chartres pour la survie dans l'élite, tandis que Nîmes défiera Saint-Raphaël et que Cesson-Rennes recevra Dijon. Enfin, dimanche, le leader parisien clôturera cette 17ème journée avec la réception du Pays d'Aix.

BERTHELOT Pierre

Le calendrier de la J.17

Liqui Moly StarLigue - J17
ven. 20 févr. 20h00
vs
Liqui Moly StarLigue - J17
ven. 20 févr. 20h00
vs
Liqui Moly StarLigue - J17
ven. 20 févr. 20h30
vs
Liqui Moly StarLigue - J17
sam. 21 févr. 20h00
STARMATCH
vs
Liqui Moly StarLigue - J17
sam. 21 févr. 20h00
vs
Liqui Moly StarLigue - J17
sam. 21 févr. 20h30
vs
Liqui Moly StarLigue - J17
dim. 22 févr. 16h00
vs
Liqui Moly StarLigue - J17
dim. 22 févr. 16h00
vs